Cette page est également disponible en English !

COVID-19: La Ville réactive la ligne téléphonique Solidarité 65+

Face à la deuxième vague de Covid-19, la Ville réactive dès lundi 16 novembre la ligne téléphonique Solidarité 65+, afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables domiciliées sur le territoire communal. Afin de prévenir les risques d’isolement, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité leur offre une écoute bienveillante au 0800 22 55 11.

Image
La Ville réactive la ligne téléphonique Solidarité 65+

«La deuxième vague de coronavirus génère chez beaucoup de personnes de l’incertitude, différentes formes d’angoisse et de solitude. Dans ce contexte, le rôle des collectivités publiques est essentiel, notamment pour préserver les liens sociaux et accompagner les personnes qui en ressentent le besoin», souligne la Magistrate en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Le moral de nombreux aîné-e-s s’est dégradé depuis le début de la crise sanitaire. Ils craignent pour leur propre santé et celle de leurs proches. Ils estiment de plus que leur image a changé de manière négative, notamment auprès des jeunes.

Pour prévenir le risque d’isolement qui guette les personnes plus exposées à la solitude en période de pandémie, le DCSS renforce son engagement de proximité et relance la ligne téléphonique Solidarité 65+ dès lundi 16 novembre 2020.

Une ligne téléphonique gratuite

Dans le cadre de la réactivation du Plan Solidarité 65+, un courrier a été envoyé aux 31'000 seniors domicilié-e-s sur la commune. Il informe les habitantes et les habitants des soutiens proposés par la Ville. Les personnes âgé-e-s qui auraient besoin d’écoute, de conseils ou d’aide peuvent appeler dès lundi le 0800 22 55 11 (numéro gratuit). La ligne est accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Les collaborateurs et collaboratrices du Service social sont à disposition pour:

  • informer et orienter;
  • faciliter les démarches administratives;
  • prendre des nouvelles par téléphone;
  • effectuer des courses, si nécessaire;
  • et proposer des visites régulières à domicile.

Le DCSS entend profiter de son implantation dans les quartiers pour relayer les demandes des aîné-e-s auprès du personnel des Antennes sociales de proximité (ASP). Les ASP répondent avec leur expertise de terrain, leur connaissance du réseau de seniors et des diverses institutions fournissant des prestations. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour recevoir des appels téléphoniques et/ou être visitées. Un partenariat se met en place avec la Croix-Rouge genevoise qui assure des prestations de courses ou de rencontres à domicile, gratuitement et de manière régulière. Ces prestations sont assurées par des bénévoles formé-e-s et encadré-e-s.

Activités en ligne

Malgré la fermeture de nombreux équipements, et afin de permettre aux personnes de profiter de l’offre de Cité Seniors, le DCSS va développer la diffusion en ligne de certaines activités. A moyen terme, une application mobile sera développée pour mettre en valeur toute l’information relative à ce public.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Téléchargements

Article modifié le 24.11.2020 à 08:36