Distribution de colis alimentaires recentrée au Palladium

Après la Patinoire des Vernets, et les écoles Hugo-de-Senger et Trembley, la distribution de colis alimentaires aux personnes en situation de grande précarité se poursuit sur le territoire municipal. Dès le 7 octobre 2020, cette distribution, désormais gérée par les Colis du cœur, a lieu au Palladium, les mercredis de 13h à 19h, et les jeudis de 9h à 13h. La Ville de Genève continue à soutenir le dispositif en mettant à disposition le Palladium et en organisant un pôle d’information sociale sur place.

Les conséquences de la crise du covid-19 sur le plan socio-économique péjorent durablement la situation de milliers de personnes précaires qui ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins vitaux, notamment en matière d’alimentation.

Distributions phase 1 et 2

Afin de répondre à une urgence sociale majeure, la Ville de Genève est tout d‘abord intervenue, du 4 mai au 6 juin 2020, pour coordonner les distributions alimentaires à la Patinoire des Vernets. 16'129 colis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été distribués durant cette période.

Pour réduire le temps d’attente des bénéficiaires et agir près de leur lieu de domicile, ces distributions ont ensuite été décentralisées, du 15 juin au 30 septembre, sur deux sites en ville de Genève, soit dans les écoles Hugo-de-Senger et Trembley. Durant cette deuxième étape, quelque 37'300 colis alimentaires ont été offerts, ainsi que 10’350 articles pour bébés et 6’000 articles d’hygiène féminine.

En parallèle, les communes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Thônex, Vernier et Versoix ont aussi pris le relais des distributions précédemment organisées aux Vernets.

Phase 3 au Palladium

Dès le 7 octobre 2020, les distributions alimentaires et de produits d’hygiène, récoltés par la Fondation Partage, sont  recentrées sur un lieu unique pour les personnes résidant en Ville de Genève, le Palladium, mis à disposition par la Ville. Ces distributions, gérées par les Colis du cœur, ont lieu deux fois par semaine, les mercredis de 13h à 19h, et les jeudis de 9h à 13h, à l’attention des bénéficiaires qui se rendaient préalablement à Hugo-de-Senger et à Trembley.

Deux fois par mois, un Bureau social propose une information et une orientation sociales aux nouveaux inscrit-e-s des Colis du Cœur: il est composé de travailleuses et travailleurs sociaux de l'Hospice Général, d'associations actives dans le domaine de la migration et des services sociaux des communes qui comptent des bénéficiaires des Colis du coeur. Un Point info itinérant du Service social est aussi présent sur le site.

Quant aux bénéficiaires hors Ville de Genève, ils sont accueillis, les mardis, dans les locaux des Colis du cœur à Carouge (Blavignac).

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Palladium

Rue du Stand 3BIS
1204 Genève


Tél. +41 22 418 98 25

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55