place vide, avec des immeubles, un commerce fermé et des bancs

Dossier d'information COVID-19: Mesures prises par la Ville de Genève

Covid 19: Mesures d'aides et de soutien de la Ville de Genève

Le Conseil administratif de la Ville de Genève entend prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les personnes morales ou physiques directement impactées par le contexte de crise sanitaire actuel. Différents dispositifs d’aide et de soutien à l’intention des particuliers, des entreprises et d’organismes dans le domaine de la culture ou du sport, ont été proposées. 

Logements à caractère social: réadaptation des loyers

Les loyers des logements à caractère social sont établis en fonction des revenus de leurs occupant-e-s. Les locataires de tels logements qui subissent une baisse de revenus en raison de la crise sanitaire pourront bénéficier d’une réadaptation de leurs loyers à la baisse, pour une date antérieure à l’échéance contractuelle, mais sans effet rétroactif. 

Soutien aux activités commerciales

La Ville de Genève entend prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les entreprises directement impactées par le contexte de crise sanitaire actuel, plus particulièrement celles contraintes de fermer en vertu des décisions prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle a ainsi pris différentes décisions concernant les activités commerciales et sur le domaine public, telles que l’exonération de l’émolument administratif et la renonciation à facturer les empiètements sur le domaine public, ou encore l’encaissement des loyers des pavillons et édicules pendant la crise sanitaire.

Aides financières exceptionnelles dans le domaine du sport

Le Fonds cantonal d’aide au sport, le Canton de Genève et la Ville de Genève s’associent afin d'offrir un service d’urgence sous forme de plateforme en ligne spécifique au domaine du sport. Cette mesure permet aux entités sportives genevoises répondant aux critères de déposer une ou plusieurs demandes de soutien financier exceptionnel

Mesures de soutien dans le domaine culturel

La Ville de Genève a décidé de plusieurs mesures pour soutenir de nombreux organismes actifs dans le domaine culturel. Elle maintient ainsi les subventions octroyées, malgré l’annulation ou le report de manifestations, événements et représentations, et accorde une attention particulière aux intermittent-e-s et indépendant-e-s

Soutien aux associations à but social

En raison des répercussions économiques des mesures prises par la Confédération pour lutter contre le coronavirus, un soutien spécifique est apporté aux associations à but social subventionnées par la Ville de Genève.

Articles associés

Article modifié le 25.05.2020 à 13:08