Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

Culture, l’impact sociétal

La culture joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, migrant-e-s, population multiculturelle, etc. L'accès à la culture est un droit pour toutes et tous. La Ville de Genève assure ce droit, porteur de valeurs.

L’économie créative et culturelle (ECC) possède une double nature: elle est génératrice de richesse et d’emplois , mais également de valeurs, de sens et d’identité. Ainsi, ses bénéfices profitent à l’ensemble de la société, en augmentant son capital social . L’UNESCO rappelle que l’accès à la culture contribue au dialogue, au bien-être des populations, à l’estime de soi ainsi qu’à la qualité de vie (source, p.10). Le rôle des collectivités publiques est d’assurer ces dialogues, en proposant et soutenant une pluralité de manifestations, des projets engagés et à dimension sociale , ainsi que des lieux de création .

Genève dispose d’une richesse culturelle qui se décline en termes de diversité de spectacles, festivals et manifestations culturelles, reflet de la pluralité des intérêts, des métiers et des savoir-faire représentés dans la Cité, à l’image de ses habitant-e-s; diverse et multiculturelle.

Quelques exemples issus de l’économie créative et culturelle illustrent la diversité de l’offre culturelle genevoise. Cette dernière étant riche et se renouvelant sans cesse, la liste n’est pas exhaustive. De nombreuses autres manifestations de qualité sont à découvrir. 

Projets culturels à dimension sociale

 

  • Projets culturels à dimension sociale: Genève est le berceau de nombreux projets engagés en faveur de l’inclusion, de l’intégration, de la réflexion ou encore de l’innovation, dans le respect de la diversité de chacun-e. Ces projets sont porteurs de réponses face aux défis posés à la société.  

 

Lieux de création

  • Lieux de création: le secteur de l’économie créative et culturelle cultive des espaces de création, d’échanges et de formation . Ceux-ci se sont multipliés à Genève à partir des années 1980 et accueillent les différent-e-s actrices et acteurs de l’économie créative et culturelle dans une dynamique de partage d’idées et de savoir-faire. Ces lieux de création sont régulièrement ouverts au grand public.

Et bien plus encore

  • L’accès des seniors à la vie culturelle est une priorité. Pour cela, la Ville de Genève a mis en place plusieurs initiatives, afin de garantir les droits culturels à chacun-e, quel que soit son âge.

  • La Maison de la Créativité est un lieu privilégié pour l’éveil créatif, culturel et artistique des enfants de moins de 6 ans, dans l’ancienne annexe de Conches du Musée d’Ethnographie.

  • JEMA – Les Journées Européennes des Métiers d’art  permettent à la population de (re)découvrir les métiers de nos artisan-e-s. Luthier-ères, menuisier-ères, bijoutier-ères, émailleur-euse-s, transmettent leur savoir-faire et traditions au grand public. Genève est la première ville suisse à rejoindre la manifestation européenne en 2012.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 08.10.2020 à 15:30