caissettes à journaux dans l'espace public

Dossier d'information Soutien de la Ville de Genève aux médias

Mesures de soutien indirect aux médias

Aux côtés de mesures directes d'aide, le plan de soutien aux médias de la Ville de Genève s'articule autour de mesures indirectes et locales, comme la gratuité des caissettes sur le domaine public ou l'achat d'annonces ou d'autres prestations. 

Gratuité des caissettes

Dès le 1er juin 2020, le montant des taxes d'empiètement du domaine public pour les caissettes à journaux est offerte aux titres de presse. Cette mesure est valable pour des titres aussi divers que le GHI, Tout l'Immobilier, Le Courrier et les publications romande de Tamedia que sont Le Matin Dimanche, la Tribune de Genève et 20 minutes. 

En 2018, les revenus de cette taxe avoisinnaient les CHF 40'000 francs. 

Annonces et prestations

La Ville de Genève souhaite également développer son recours à des partenariats ciblés, ainsi qu'à l'achat d'annonces ou de prestations auprès des médias.  

Soutien aux abonnements à destination de la jeunesse

Le Conseil administratif entend étudier de manière approfondie la possibilité de subventionner l'achat d'abonnements pour les jeunes. Des réductions pour des abonnements à certains titres ont d'ores et déjà été proposés aux jeunes qui ont atteint leur majorité, dans le cadre des Promotions citoyennes 2020

Article modifié le 12.10.2020 à 09:09