Journée genevoise "D-Tox numérique" 2024

Dans le cadre de sa politique numérique responsable, la Ville de Genève participe chaque année à la journée internationale "Digital Cleanup Day" qui vise à réduire l’empreinte carbone du numérique. Chacun et chacune peut y contribuer! 

Image
Journée D-Tox 2024

L’activité numérique engendre environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), un chiffre en perpétuelle croissance. 

En adoptant des pratiques plus durables, il est possible de réduire collectivement cet impact. Dans le cadre de cette action internationale et pour la troisième année consécutive, le Canton et la Ville de Genève ainsi que 19 partenaires publics et privés s’unissent pour agir ensemble.

Passer de l’intention à l’action?

Initiée au sein de l’administration municipale, cette action s’adresse à tous et toutes. Les objectifs étant de s’interroger sur sa consommation numérique, de nettoyer ses données et prolonger le cycle de vie de ses appareils. 

80% de la pollution d’un objet numérique vient de sa production, qui débute par l’extraction des métaux rares, puis sa fabrication et son assemblage en usine et finalement son transport vers son point de vente. Son utilisation représente 20% de son impact environnemental. 

Deux mesures essentielles sont préconisées durant la Journée D-Tox numérique ainsi qu’au quotidien: 

  1. Réduire ses données les plus lourdes 
    Déstocker ses données inutiles (e-mails, fichiers, photos, vidéos, applications) sauvegardées dans son téléphone, ordinateur, cloud ou ma tablette). Effectuer un tri par taille et supprimer tous les fichiers sans valeur (personnelle, administrative, juridique ou patrimoniale).
     
  2. Prendre soin de ses appareils 
    Au quotidien, prendre soin de son ordinateur, smartphone ou sa tablette pour les faire durer le plus longtemps possible. Les protéger des chocs, les éteindre la nuit pour prolonger leurs batteries et effectuer les mises à jour régulièrement.

Pour vous accompagner dans cette démarche, un mode d’emploi et des conseils pratiques sont à retrouver en bas de page.

Économie circulaire et recyclage

Que faire des anciens appareils numériques inutilisés? Le matériel informatique peut être revalorisé pour lui offrir une deuxième vie ou pour récupérer les métaux qu’il contient. En ce sens, la Ville de Genève a conçu des partenariats avec les associations Réalise, Itopie et NoOPS pour la revalorisation de ses ordinateurs déclassés et la déconstruction-recyclage des téléphones portables et tablettes obsolètes. 

En savoir plus sur le recyclages des appareils informatiques

Article modifié le 14.03.2024 à 15:14