Consciente de l'impact environnemental de l'usage du numérique, la Ville de Genève s'engage à optimiser la durabilité des équipements informatiques des membres de son personnel.
L’impact environnemental d’un ordinateur ou de tout objet numérique est surtout occasionné par sa fabrication (à hauteur de 80%).
La pollution la plus importante d’un objet numérique vient de sa production, qui débute par l’extraction des métaux rares, puis sa fabrication et son assemblage en usine.
Son utilisation représente "seulement" 20% de son impact environnemental.
Que fait l’administration?
Fort de ce constat, la Ville de Genève met en œuvre des mesures concrètes, afin de gérer le cycle de vie des équipements informatiques des membres de son personnel:
- Les équipements réparables et durables, ainsi que ceux avec un impact environnemental bas et à faible consommation sont privilégiés lors de leur achat.
- Les ordinateurs sont utilisés au minimum 5 ans avant d’être remplacés ou réparés.
Et après?
La municipalité apporte également une attention particulière à la fin de leur l’utilisation.
- Elle collabore activement avec des associations comme Réalise ou plus récemment Itopie pour la revalorisation des ordinateurs déclassés.
- Elle coopère également avec l’association No obsolescence programmée (NoOPS) pour la revalorisation et la déconstruction-recyclage des téléphones portables et tablettes obsolètes, en vue de leur offrir une deuxième vie ou de récupérer les précieux métaux qu’ils contiennent.
Pour en savoir plus sur la composition de votre téléphone portable consultez le site Systex.org qui présente les différents matériaux et couches constituants des appareils.
Récupération de smartphones usagés
Vous pouvez désormais déposer vos appareils usagés afin qu’ils soient reconditionnés pour une seconde vie ou triés de manière écologique.
60% des anciens appareils finissent leur vie dans un tiroir alors qu’un usage après reconditionnement est possible. Des ateliers coopératifs à Genève sont spécialisés dans cette maintenance et l’extrait des métaux précieux intégrés aux objets numériques.
Avec NoOPS, la Ville de Genève participe à cette démarche en mettant à disposition des boîtes de récoltes dans différents lieux:
- Espace Ville de Genève
- Musée d’ethnographie – accueil
- Bibliothèque de la Cité - 4è étage
- Bibliothèque des Pâquis - accueil
- Bibliothèque de la Servette - espace lecture
- Bibliothèque de Saint-Jean
- Bibliothèque de la Jonction
- Bibliothèque des Minoteries - (dès avril 2024)
- Bibliothèque des Eaux-Vives - (dès avril 2024)
Contact
Direction des systèmes d'information et de communication
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 22.03.2024 à 09:09