La Ville de Genève labellisée numérique responsable niveau 2

En 2025, la Ville de Genève obtient le niveau le plus élevé de la labellisation Numérique Responsable (NR). Cette certification permet d’identifier et de rassembler les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique en évaluant leur maturité en la matière.

Qu'est-ce que la labellisation numérique responsable? 

Image
Numérique responsable

"Ce label représente un ensemble de bonnes pratiques à mettre en œuvre de manière progressive, intégrée et durable, afin de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC)" (source Label NR). 

En choisissant de viser le niveau le plus exigeant du label (2) dès 2024, la Ville de Genève concrétise son engagement en faveur d’une politique numérique responsable (NR) pérenne et cohérente au sein de son organisation. Celle-ci comprend des processus de travail intégrant des pratiques concrètes et des recommandations en matière de gestion des équipements et services informatiques visant à réduire progressivement l’impact du numérique.

Sur quels critères a été labellisée la Ville? 

Au-delà de la gestion responsable de ses équipements et outils informatiques, ces engagements touchent à différents domaines: professionnalisation de certains métiers (informaticiennes, informaticiens, responsables achats, etc.) au domaine du NR, sensibilisation continue du personnel et de la population aux bonnes pratiques pour un numérique durable, et le soutien du tissus économique et associatif local en la matière.

Chronologie

Comment s’est déroulé le processus de labellisation?

  • 2022: Adhésion de la Ville à l’Institut du numérique responsable (INR), rejoignant ainsi un lieu d’échange et de réflexion, de ressources et d’expertises, qui lui permet de s’engager sur la voie de la labellisation.
     
  • Avril 2024: Début du processus de labellisation en choisissant de viser le niveau le plus élevé (label NR niveau 2).
     
  • Juin-novembre 2024: Mobilisation des parties prenantes au sein de la Ville et documentation de sa maturité NR en vue de sa labellisation.
     
  • Novembre 2024: Audit de 3 jours par un expert indépendant.
     
  • Novembre-janvier 2024: Création d’un plan comprenant 29 engagements à déployer de 2025 à 2028.
     
  • Février 2025: Obtention du label Numérique responsable de niveau 2.
     

Et la suite? 

Le label est valable 3 ans et repose entre autres sur la réalisation des engagements à déployer, tout comme les actions que la Ville mène quotidiennement en faveur d’un numérique responsable.

Article modifié le 15.04.2025 à 15:51