La Ville de Genève participe chaque année à l’action internationale "Digital Cleanup Day". Au mois de mars, elle organise une semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique ponctuée par la "Journée D-Tox". Une action pour nettoyer nos données et prendre soin de notre matériel qui peut être réalisée toute l’année!
Articles associés
Comment participer à D-Tox?
Au bureau comme à la maison, des gestes simples permettent de faire des économies et réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Prendre un moment pour "D-toxifier" notre activité numérique, c’est aussi nous libérer du trop-plein pour avancer l’esprit plus léger.
A l’occasion de D-Tox, deux actions efficaces sont privilégiées:
1. Nettoyer nos données les plus lourdes
Supprimer nos données inutiles (e-mails, fichiers, vidéos, applications) stockées dans son téléphone, ordinateur, tablette, cloud, dossiers.
Astuce:
- Effectuer un tri par taille et par nom pour identifier les fichiers les plus lourds et les doublons.
- Supprimer les fichiers sans valeur (personnelle, administrative, juridique ou patrimoniales).
2. Prolonger la durée de vie de nos smartphones, ordinateurs, tablettes
Quelques gestes et réflexes simples permettent de prolonger la durée de vie de nos appareils, comme:
- prendre l’habitude d’éteindre la nuit ses appareils,
- maintenir leur batterie dans un niveau de charge de 20 à 80%,
- effectuer les mises à jour pour améliorer leur fonctionnement et économiser ses ressources,
- privilégier la seconde main et leur réparation,
- rapporter le matériel inutilisable pour qu’il puisse être recyclé.
A vous de jouer!
C’est souvent le cas lorsque l’on s’attèle au grand ménage: on ne sait pas toujours par quelle pièce commencer. Pour vous aider, la Ville propose différentes ressources:
- Conseils et fiches pour de bonnes pratiques numériques
- Adresses et contacts pour réparer et recycler vos appareils numériques ou pour trouver des modèles de seconde-main
- Programme d'évènements dont certains en lien avec le numérique responsable.
Pourquoi participer à D-Tox?
L’enjeu n’est pas de se passer complètement d’outils et d’objets qui nous sont utiles au quotidien. Il s’agit plutôt de se questionner sur notre besoin avant de les acquérir, se pencher sur les alternatives au matériel neuf, d’en prendre soin, de les faire durer et réparer.
En stockant le moins de données possibles sur les serveurs et clouds comme sur nos appareils, on utilise moins d’énergie, nos outils numériques fonctionnent mieux et n’ont pas à être renouvelés trop souvent!
Un D-clic adopté un jour est un D-clic adopté pour toujours! La détox c'est toute l'année!
Article modifié le 26.03.2026 à 15:17