Journée D-Tox numérique

En adoptant des pratiques plus durables, il est possible de réduire collectivement l’empreinte environnementale du numérique. C’est pourquoi, la Ville de Genève participe chaque année à la journée mondiale "Digital Cleanup Day" au mois de mars. Chacun et chacune peut y contribuer à son niveau!

Image
Journée D-Tox 2024

Il est difficile d'imaginer que l'achat d'un nouveau smartphone ou l'envoi d'un e-mail contribuent à détruire la planète. Pourtant, l’activité numérique mondiale a un impact écologique colossal.

Pourquoi?

  • Le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025.
     
  • La fabrication d'un smartphone représente 80% de son impact environnemental, contre 20% pour son usage. Sa production requiert 200kg de matière extraite de 5 tonnes de terre. Il faudra ensuite 370l d'eau et 22kg de produits chimiques pour nettoyer et rendre utilisables ces matières. 
     
  • Notre consommation illimitée de données nécessite aujourd’hui 3 fois plus d’énergie que tous les panneaux solaires du monde peuvent produire. Un mail (environ 10g de CO2) possède le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.

Ce que je peux faire 

Pour vous accompagner dans cette action, un mode d'emploi est à télécharger en bas de page. 

Effacer mes données les plus lourdes

  • Procéder à un tri régulier des fichiers les plus encombrants (photos, vidéos, applications) sur vos appareils, selon leur taille. 
     
  • Supprimer les e-mails non indispensables (copies ou e-mails de politesse) et les fichiers obsolètes.
     
  • Utiliser les espaces de stockage internes à l'organisation pour gérer les pièces jointes envoyées à plusieurs destinataires (lien vers la source du fichier plutôt que d'envoyer le fichier lui-même). 

Prolonger la vie de son matériel 

  • Faire durer son équipement informatique (ordinateurs, smartphones, etc..) pour repousser l'acte d'achat (et donc la fabrication).  
     
  • Mutualiser et partager au maximum les équipements avec ses pairs (éviter le recours à un second écran ou une imprimante individuelle par exemple).  
     
  • Protéger son ordinateur, son smartphone ou sa tablette pour les faire durer le plus longtemps possible. Les protéger des chocs, les éteindre la nuit pour préserver leurs batteries et effectuer les mises à jour régulièrement. 
     
  • Recycler son matériel auprès d'associations comme NoOPS, Itopie ou réalise pour lui offrir une seconde vie ou une récupération minutieuse des ses précieux métaux. La Ville de Genève met à disposition des boîtes de récupération de vos smartphone usagés. Consulter l'offre d'appareils reconditionnés lorsqu'il est vraiment nécessaire de le changer.
     

Une fois c’est bien, souvent, c’est mieux!

Vous sortez la poubelle régulièrement? Alors pensez à faire de même avec vos e-mails et vos fichiers! Un rappel mensuel dans votre calendrier peut être une solution pour vous en souvenir.

Au sein de l’administration

En appliquant un numérique responsable au sein de l’administration, la Ville de Genève souhaite encourager la population à adopter des bonnes pratiques en matière d'équipement et d'utilisation des objets numériques et en ligne. Le personnel de la Ville est invité chaque année à participer à cet événement, afin d’entretenir au sein de son administration les valeurs écologique et sociale du numérique.

Article modifié le 19.03.2024 à 11:48