Journée D-Tox numérique

La Ville de Genève participe à l’action internationale "Digital Cleanup Day" qui sensibilise à l'empreinte carbone et environnementale du numérique. Cette année dès le 10 mars, elle organise une semaine d’actions et de conseils ponctuée par la "Journée D-Tox numérique" le vendredi 14 mars.

Comment participer à D-Tox ?

Image
Affiche de la journée D-Tox avec deux nettoyeurs qui nettoient un logo d'ordinateur.

Au bureau comme à la maison, des gestes simples permettent de faire des économies et réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Prendre un moment pour "D-toxifier" notre activité numérique, c’est aussi nous libérer du trop-plein pour avancer l’esprit plus léger. A l’occasion de D-Tox, deux actions efficaces sont privilégiées :  

  1. Nettoyer nos données les plus lourdes 
    Supprimer nos données inutiles (e-mails, fichiers, vidéos, applications) stockées dans son téléphone, ordinateur, tablette, cloud, dossiers. 

    Astuce: Effectuer un tri par taille et par nom pour identifier les fichiers les plus lourds et les doublons. Supprimer les fichiers sans valeur (personnelle, administrative, juridique ou patrimoniales).
     
  2. Prolonger la durée de vie de nos smartphones, ordinateurs, tablettes en adoptant des gestes et réflexes simples
    Prendre l’habitude déteindre la nuit ses appareils, maintenir leur batterie dans un niveau de charge de 20 à 80%, effectuer les mises à jour pour améliorer leur fonctionnement et économiser ses ressources, privilégier la seconde-main et leur réparation, rapporter le matériel inutilisable pour qu’il puisse être recyclé, etc.
A vous de jouer!

C’est souvent le cas lorsque l’on s’attèle au grand ménage: on ne sait pas toujours par quelle pièce commencer. Pour vous aider, la Ville propose différentes ressources: 

Supprimons ensemble 100'000 kg de CO2! 
La Ville de Genève invite la population et le personnel municipal à participer au défi des 100'000 initié par le canton. C’est tout simple et ça ne prend que quelques minutes. Durant la semaine d’actions D-Tox 2025 et jusqu’au 21 mars, il suffit de supprimer 10 e-mails de 10 Mo de sa boîte mail!

Pourquoi participer à D-Tox? 

L’enjeu n’est pas de se passer complètement d’outils et d’objets qui nous sont utiles au quotidien. Il s’agit plutôt de se questionner sur notre besoin avant de les acquérir, se pencher sur les alternatives au matériel neuf, d’en prendre soin, de les faire durer et réparer

En stockant le moins de données possibles sur les serveurs et clouds comme sur nos appareils, on utilise moins d’énergie, nos outils numériques fonctionnent mieux et n’ont pas à être renouvelés trop souvent! 

Un D-clic adopté un jour est un D-clic adopté pour toujours! 

Article modifié le 07.03.2025 à 08:01