Journée D-Tox numérique

En adoptant de bonnes pratiques, il est possible de réduire collectivement l’empreinte environnementale du numérique. C’est pourquoi, la Ville de Genève participe chaque année à la journée mondiale de sensibilisation "Cyber World Cleanup Day" au mois de mars. Chacun et chacune peut faire quelque chose à son niveau!

Image
Une femme et un homme devant un ordinateur dans un bureau.

Il est difficile d’imaginer qu’un simple e-mail peut contribuer à détruire la planète. Pourtant, l’activité numérique mondiale a un impact écologique colossal.

Cette journée a pour but d’informer sur l'empreinte environnementale du numérique et d’essayer, ensemble, de changer nos habitudes pour une pratique plus durable.

Pourquoi?

  • Le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (soit plus que l’aviation civile), chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025.
  • Notre consommation illimitée de données nécessite aujourd’hui 3 fois plus d’énergie que tous les panneaux solaires du monde peuvent produire. Par exemple, un mail (environ 10 g de CO2) possède le même bilan carbone qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures.

Comment ça marche?

Cette journée est l’occasion:

  • d’effacer les e-mails inutiles ou obsolètes,
  • de supprimer les documents enregistrés sur les serveurs internes et les espaces Cloud,
  • de faire le ménage dans son téléphone portable.

Vous ne savez pas par où commencer? Une marche à suivre ainsi qu’un guide des bonnes pratiques numériques sont à télécharger en bas de page pour vous accompagner dans cette action.

Le faire une fois c’est bien, le faire souvent, c’est mieux!

Vous sortez la poubelle régulièrement? Alors pensez à faire de même avec vos e-mails et vos fichiers!

Vous pensez ne pas vous en souvenir? Un rappel mensuel dans votre calendrier peut être une solution.

Au sein de l’administration

En appliquant un numérique responsable au sein de l’administration, la Ville de Genève souhaite encourager la population à adopter des bonnes pratiques en ligne. Le personnel de la Ville est invité chaque année à participer à cet événement, afin d’entretenir au sein de son administration les valeurs écologique et sociale du numérique.

Article modifié le 12.02.2024 à 09:30