Nomination du nouveau directeur du Muséum d’histoire naturelle de Genève

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a désigné Arnaud Maeder en qualité de directeur du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHN) et de son site le Musée d’histoire des sciences (MHS).

Titulaire d’un doctorat ès sciences de la vie de l’Université de Lausanne, M. Maeder a dirigé diverses institutions actives dans la conservation de la nature en Suisse. Au regard des enjeux environnementaux, M. Maeder aura comme défi majeur de positionner l’institution comme un acteur scientifique et culturel clé et proposer au grand public une programmation culturelle engagée et audacieuse.

M. Arnaud Maeder prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2021. Il est également au bénéfice d’un diplôme en biologie des populations, génétique et écoéthologie, d’un master et d’un bachelor en biologie des organismes. Agé de 47 ans, Arnaud Maeder a été, entre autres, directeur du Musée d’histoire naturelle et du zoo de La Chaux-de-Fonds de 2007 à 2017. Chargé d’enseignement à l’Université de Lausanne, il a poursuivi tout au long de sa carrière des activités d’expertises naturalistes et scientifiques. A la fois homme de terrain et de recherche, il a participé à de nombreux programmes en écologie appliquée ainsi qu’à l’élaboration de plans de gestion d’espaces naturels sensibles. Résolument convaincu de la nécessité de s’adresser au grand public en développant et en valorisant la recherche scientifique, il a une large expérience dans le domaine de la médiation culturelle et scientifique.

300'000 visiteurs et visiteuses par an

Parmi les institutions les plus populaires de Suisse avec 300'000 visiteurs et visiteuses par an et déjà deux fois centenaire, le Muséum d’histoire naturelle de Genève est un établissement de recherche scientifique, de conservation du patrimoine scientifique et naturel et de diffusion des savoirs. Le déclin de la biodiversité, l’urgence climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, la dégradation des milieux naturels avec leurs conséquences sociales, sanitaires, politiques et économiques interpellent.

Le nouveau directeur a pour mission de proposer un discours engageant, capable de réinventer nos liens avec le monde naturel qui nous entoure. Il s’appuiera sur les expertises internes au musée ainsi que sur un réseau dense de partenaires universitaires et associatifs actifs dans ces domaines. En étroite collaboration avec son équipe pluridisciplinaire, il devra concevoir et organiser l’ensemble des activités culturelles et scientifiques du musée avec en perspective sa rénovation et son extension à l’horizon 2028.

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 01.04.2021 à 10:22