Plantation d'un arbre: une action pour les enfants et le climat

En lien avec le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et le climat, une cérémonie de plantation d’un arbre a eu lieu le 18 septembre 2023 dans le préau de l’école des Cropettes.

Image
Arbre droits enfants

Réuni actuellement dans le cadre de sa 94e session, le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies a lancé officiellement à Genève, le lundi 18 septembre 2023, l'Observation générale n° 26 sur les droits de l'enfant et l'environnement, en mettant l'accent sur le changement climatique.

Pour marquer son engagement dans le domaine des droits des enfants, la Ville de Genève a décidé de s'associer au travail du Comité des droits de l'enfant, de Terre des Hommes et de partenaires engagés, de procéder dans le préau de l'école des Cropettes, à une plantation symbolique réunissant des personnalités onusiennes, des autorités locales et des enfants-conseillers experts, représentant-e-s plusieurs pays dans le monde.

Organisé par Terre des Hommes, Child Rights Connect et la Ville de Genève, l’événement a rassemblé des enfants du canton de Genève et d’autres venus de plus loin, ayant participé à l'élaboration du document. Un moment symbolique de partage et d’échange sur la thématique environnementale.

Observation générale n°26

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, composé d'expert-e-s indépendant-e-s chargé-e-s de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant, a publié son «Observation générale numéro 26» liée au changement climatique.

Pour répondre aux demandes des enfants qui cherchent à responsabiliser les gouvernements au respect du droit des enfants à un environnement sain, le Comité a décidé d’impliquer des enfants à l'échelle internationale.

Pour cela, plus de 16'000 enfants provenant de 103 pays ont été consultés. Une mobilisation mondiale et une avancée remarquable en termes de participation des enfants, un thème central dans la politique du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève.

Cérémonie internationale et locale

Les enfants ont eu des messages décrivant leur vision et leurs espoirs pour l’avenir de la planète. Ce moment leur a permis de faire entendre leur voix et de soulever des questions brûlantes autour du changement climatique et de l’environnement, une préoccupation de plus en plus présente chez les jeunes. La plantation de l’arbre était organisée par le Service des espaces verts de la Ville de Genève.

Contact

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél. + 41 22 418 49 00

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 22.09.2023 à 12:52