C’est le projet «Girard aux Grottes» du bureau Monnier Architecture du Paysage de Lausanne qui a remporté le premier prix et le premier rang du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève pour le réaménagement des espaces publics du nord-ouest de la gare de Cornavin.
Avec le projet d’extension de la gare Cornavin souterraine, environ 100'000 voyageurs journaliers sont attendus à l’horizon 2030. Ayant acquis la conviction que la qualité de l’espace urbain dépend aujourd’hui largement de la qualité de l’espace public, la Ville de Genève a décidé de privilégier un véritable projet pour ces espaces en organisant un concours pour le périmètre nord-ouest de la gare de Cornavin.
Projet lauréat: une continuité urbaine et spatiale
Le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur le projet «Girard aux Grottes» du bureau Monnier Architecture du Paysage. Le projet retenu propose une continuité urbaine et spatiale en optant pour l’uniformité d’un traitement des sols, tout en s’autorisant des espaces de respiration d’une autre nature, très végétalisés.
Quatre places, deux nouvelles, la place de la Pépinière et la place des Gares, et deux existantes, celles de Montbrillant et du Reculet, formeront une continuité urbaine arborée, requalifiant complètement l’arrière de la gare. De larges espaces seront libérés pour les mobilités douces.
Le végétal va ainsi structurer et jalonner utilement l’espace tout en permettant d’accueillir les usages plus tranquilles. Le choix de deux canopées abondantes de part et d’autre de l’emprise du projet offrira au quartier comme aux usagers de la gare une fraîcheur bénéfique, indispensable en ville.
Une couture minimaliste entre le quartier des Grottes et la nouvelle gare de Cornavin
Ces nouveaux aménagements permettront de créer une couture urbaine entre des lieux de caractère et de vocation diamétralement différents: le quartier populaire et engagé des Grottes, essentiellement composé d’immeubles de logements, de petits commerces et de microstructures très actives et la gare de Cornavin, vouée à changer d’échelle, pour devenir une mégastructure de transport d’importance nationale, cette prochaine décennie.
La grande échelle de la future gare deviendra visible grâce une lecture minimaliste de l’espace exprimée par deux moyens simples: laisser voir les trains à travers une paroi vitrée et signifier les trois accès à la gare par un traitement homogène de la partie centrale et des deux émergences latérales.
Cette «économie du geste» s’inscrit parfaitement dans les perspectives de durabilité et d’économie de moyens d’un projet contemporain.
Le bureau d’architecte-paysagiste Monnier Architecture du Paysage s’est associé avec le bureau d’architecture Giorgis&Rodriguez Architectes, les ingénieurs en mobilité du bureau Transitec, les ingénieurs civils du bureau Edms ainsi que les concepteurs lumière de l’agence Lumière Electrique pour transmettre leur vision de ces nouveaux aménagements situés à l’arrière de la gare de Cornavin.
Le rapport du jury complet est disponible sur ce lien.
Exposition des projets
L’exposition du 18 décembre 2020 au 13 janvier 2021 au Forum Faubourg présente l’ensemble des projets reçus ainsi que le projet lauréat, l'exposition est organisée dans le strict respect des recommandations de l’OFSP.
Horaires
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi 11h-18h
Jeudi (sauf 24 décembre 2020, 16h): 11h-20h
Visites commentées du projet lauréat (pour raisons sanitaires, nombre de places limité et sur inscription):
Jeudi 7 janvier 2021 12h30-13h30 - visite complète
Jeudi 7 janvier 2021 13h45 - 14h45 - visite complète
Lieu
Forum Faubourg
6, rue des Terreaux-du-Temple
1201 Genève
Tél. 022 418 96 96
Arrêts TPG : Simon-Goulart, Coutance, Isaac-Mercier
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 07.01.2021 à 09:58