La Ville de Genève célèbre le mois de l’Histoire LGBTIQ+

En octobre, la Ville de Genève célèbre et valorise l’histoire LGBTIQ+ locale. Cette année, un recueil de textes et d’illustrations est né des ateliers d’écriture animés par l’artiste Klimte au sein et en collaboration avec les associations LGBTIQ+ genevoises. Un jeu vidéo invite également à découvrir les archives de la Goudou Manif de 1982.

Image
Nos corps Nos fiertés

Genève a vu émerger, dès le début des années 1970, de nombreux mouvements de lutte pour la promotion et le respect des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+). Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de personnes toujours fortement mobilisées aujourd’hui. Il a contribué à faire de Genève une ville pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains et participe à son rayonnement international.

La Ville de Genève a lancé en 2019 le projet «Mémoires LGBTIQ+» pour contribuer à la préservation et à la valorisation de cet héritage. Elle célèbre ainsi, chaque année en octobre, le mois de l’histoire LGBTIQ+, avec une série d’événements et de rencontres élaborées avec des associations et institutions concernées. 

Un recueil qui fait mémoire

Cette année 2022, la Ville de Genève publie un recueil de textes et d'illustrations intitulé «Nos corps Nos fiertés». Cette publication rassemble les textes rédigés par des personnes LGBTIQ+ lors de six ateliers d’écriture organisés durant la dernière Campagne contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève, en collaboration avec des associations LGBTIQ+ locales, et animés par l’artiste Klimte.

Ce recueil est également l’occasion de valoriser les visuels réalisés pour la campagne par un collectif d’artistes rassemblé par le Fesses-tival. Textes et illustrations se répondent et forment un ensemble de voix qui s’affirment, se célèbrent, mais aussi dénoncent, détournent ou challengent les représentations, les stéréotypes et les injonctions normatives. Pour Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, «cet ouvrage permet de faire mémoire: mémoire des vécus, des expériences, des ressentis des personnes et communautés LGBTIQ+. À travers ces textes et illustrations, les personnes concernées deviennent non seulement sujettes, mais également actrices de connaissance. Elles œuvrent ainsi à l’écriture de l’histoire LGBTIQ+ genevoise, de leur histoire.»

Le vernissage du recueil aura lieu le mardi 11 octobre 2022, en présence d’Alfonso Gomez, à l’occasion de la Journée internationale du coming out, dans le cadre du festival de films queers, Everybody’s Perfect. Plusieurs personnes ayant participé aux ateliers d’écriture liront quelques extraits de leurs œuvres, et Klimte assurera une performance poétique sur le thème des archives.

Le recueil peut être commandé en format papier auprès du service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève (écrire à @email). Il est également consultable en format numérique sur www.geneve.ch/memoireslgbt

Vernissage 

  • Mardi 11 octobre - 18h15
  • Maison des Arts du Grütli - Espace Hornung 
  • Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

Découvrir l’histoire LGBTIQ+ au prisme du jeu vidéo

Dans le cadre de son projet «Notre Histoire Compte», soutenu par la Ville de Genève, l’association Lestime, avec le savoir-faire de Queer Code, a créé un jeu vidéo en ligne dédié aux 40 ans de la 1ère manifestation lesbienne de Suisse Romande: la Goudou Manif, qui s’est tenue en mai 1982 à Genève. En collaboration avec les Bibliothèques municipales, le jeu sera lancé et présenté le samedi 15 octobre à la Bibliothèque de la Cité. En présence de l’équipe conceptrice, les coulisses de la création du jeu vidéo seront présentées et le public pourra essayer d’autres jeux vidéo sur les thématiques LGBTIQ+. Une manière ludique de (re)découvrir les archives LGBTIQ+ locales.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité

Stéphanie Monay

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 87

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.10.2022 à 10:28