Service de l’état civil

Le Service de l’état civil a pour mission d’enregistrer tous les événements qui marquent le parcours de vie d’une personne, de sa naissance à la mort, dans le registre officiel fédéral de l’état civil. Il enregistre les commandes de cartes d’identité, délivre les attestations de séjour et de domicile, et établit les certificats de vie. Les officier-ère-s d’état civil procèdent également à la célébration des mariages.

Horaires de l'état civil: de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h

Le Service de l'état civil est fermé du 26 décembre au 2 janvier inclus. Pour les naissances à domicile qui auront lieu durant cette période, nous répondrons à vos appels le 27 décembre et le 30 décembre de 9h à 11h uniquement, au 022 418 66 31.

Démarches en ligne

Démarches d’état civil de la Ville de Genève

Un important effort de numérisation des données de l’état civil et de simplification des traitements administratifs a été réalisé.
Les commandes en ligne d'actes d'état civil et de documents concernant le séjour et le domicile ont considérablement augmenté.

Démarches en ligne de l’Etat de Genève

Les e-démarches de l’Etat de Genève permettent aux particulier-ère-s de faire leurs démarches administratives à distance. Elles impliquent une inscription préalable avec vérification de l’identité des futur-e-s bénéficiaires. Les personnes domiciliées sur le territoire de la ville de Genève peuvent notamment effectuer cette vérification au guichet de l’état civil.

Mariages et partenariats

Les officier-ère-s d'état civil procèdent à la célébration des mariages (union pour un couple de sexes différents et de même sexe).

Depuis le 1er juillet 2022 et l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur le Mariage pour toutes et tous, tous les couples, de même sexe ou de sexes différents, ont comme seule possibilité d'union le mariage.

Changement de genre et de prénom: procédure facilitée

L'état civil offre, depuis le 1er janvier 2022, la possibilité de changer de genre et de prénom sans une procédure judiciaire, pour les personnes qui ont la conviction intime et constante de ne pas appartenir au sexe inscrit dans le registre de l'état civil.

Contexte complexe

A Genève, cité internationale, ce service doit faire face à des problèmes d'une grande complexité juridique et doit donner des informations sur les documents nécessaires pour l’enregistrement des événements d’état civil provenant de tous les pays du monde. Un accueil multilingue est proposé.

Passeports et cartes d'identité

Depuis le 1er mars 2010, les passeports contiennent obligatoirement des données biométriques. Ils sont établis exclusivement par le canton. Les communes restent compétentes pour les commandes de cartes d'identité. Les commandes combinées de passeport et de carte d'identité doivent être faites auprès du Service des passeports et de la nationalité de l'Etat de Genève .

Accès TPG

Arrêt Villereuse: lignes 12
Arrêt 31 décembre: lignes 1-9-33-A

Service de l'état civil

Rue de la Mairie 37
1207 Genève


Tél. + 41 22 418 66 50
Fax + 41 22 418 66 51
etat-civil@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Offre en langue des signes

Offre en langue des signes

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 06.12.2022 à 17:06