Conseil administratif 2020

Les membres de l’exécutif sont élus tous les cinq ans au système majoritaire. Chaque magistrat-e élu-e assume la présidence d’un département.

Par tournus, la maire ou le maire  est élu-e chaque année parmi les membres du Conseil administratif. La maire ou le maire préside les séances du Conseil, chaque jeudi au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard. Son pouvoir est le même que celui des autres conseillers administratifs et conseillères administratives . Son rôle est toutefois plus étendu.

Programme de législature 2020-2025

Ce plan d’actions précise les grands enjeux de la législature et fixe les principaux objectifs que la Ville de Genève souhaite atteindre d’ici 2025. Il vise à rassembler autour d’une vision commune, celle d’une Genève inclusive, créative, écologique et solidaire.

Lignes directrices

L’activité de l’exécutif est de deux ordres:

  • Remplir sa mission de service public, en dirigeant les actions répondant aux besoins de la population. Ces actions sont conduites par l’entremise des cinq départements de l’administration municipale;
  • Définir un certain nombre de priorités à court, moyen ou long terme. Ces objectifs apparaissent dans le discours de législature du Conseil administratif , tous les cinq ans, et dans les prises de position du maire ou de la maire, chaque année.

Gestion de l’administration

Le Conseil administratif s’occupe de la gestion de l’ensemble de l’administration municipale afin de répondre aux besoins de la population. Selon les nécessités du moment, le Conseil constitue des groupes de travail chargés d’étudier un problème spécifique. Diverses instances lui sont également rattachées: comme la conférence des directeurs, la commission d’évaluation des fonctions, etc.

Tâches de représentation

Les membres du Conseil représentent la Ville de Genève dans les nombreuses institutions genevoises, régionales, nationales et internationales (Conseils d’administration, fondations, etc.).

Article modifié le 20.02.2024 à 09:05