Cette page est également disponible en English !

Le Conseil administratif 2015-2020

Les personnalités qui composent le Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les membres de l’exécutif sont élus tous les cinq ans au système majoritaire. Chaque magistrat-e élu-e assume la présidence d’un département.

Texte

Par tournus, la maire ou le maire est élu-e chaque année parmi les membres du Conseil. La maire ou le maire préside les séances du Conseil administratif, chaque mercredi au Palais Eynard. Son pouvoir est le même que celui des autres conseillers. Son rôle est toutefois plus étendu.

Lignes directrices

L’activité de l’exécutif est de deux ordres:

  • Remplir sa mission de service public, en dirigeant les actions répondant aux besoins de la population. Ces actions sont conduites par l’entremise des cinq départements de l’administration municipale;
  • Définir un certain nombre de priorités à court, moyen ou long terme. Ces objectifs apparaissent dans les discours de législature du Conseil administratif, tous les cinq ans, et dans les prises de position du maire ou de la maire, chaque année.

Gestion de l’administration

Le Conseil administratif s’occupe de la gestion de l’ensemble de l’administration municipale afin de répondre aux besoins de la population. Selon les nécessités du moment, le Conseil constitue des groupes de travail chargés d’étudier un problème spécifique. Diverses instances lui sont également rattachées: comme la conférence des directeurs, la commission d’évaluation des fonctions, etc.

Tâches de représentation

Les membres du Conseil représentent la Ville de Genève dans les nombreuses institutions genevoises, régionales, nationales et internationales (Conseils d’administration, fondations, etc.).

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.01.2020 à 12:41