Appel à projet pour les conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles

En 2022, la Ville de Genève met en place les conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles. A travers ces nouvelles conventions, la Ville de Genève encourage la création et la production en musiques actuelles ainsi que le renforcement de l’organisation et du statut professionnel des musicien-ne-s.

Les bénéficiaires disposent ainsi de moyens financiers constants durant cette période pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de développement. Les bénéficiaires ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles/eux une équipe administrative et artistique.

Conditions de participation

L’appel à projet est ouvert aux musicien-ne-s professionnelles actives et actifs depuis au moins 5 ans, dont au moins 3 ans à Genève et qui disposent d’une structure de production professionnelle.

Critères d’évaluation des dossiers

Les dossiers seront évalués selon la vision artistique, le parcours accompli ainsi que la capacité d’organisation et de gestion. Les critères détaillés ainsi que la composition du jury se trouvent dans le document "appel à projets – convention de subventionnement musiques actuelles" à télécharger en bas de cette page.

Contenu du dossier

  • une lettre de motivation;
  • une description du projet artistique et des activités prévues pour les quatre ans;
  • un récapitulatif des activités réalisées durant les trois dernières années;
  • un curriculum vitae des participant-e-s au projet et celui des principaux collaborateurs et principales collaboratrices (y compris manager, agent et/ou label si ces collaborations existent);
  • un budget prévisionnel pour les quatre ans;
  • les comptes 2020 vérifiés et les comptes 2021 en l’état (personnes morales);
  • le procès-verbal de la dernière Assemblée Générale approuvant les comptes ;
  • les statuts de l’organisme (personnes morales) et le nom des membres du comité ou du conseil;
  • l’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance (personnes morales);
  • une copie d’une pièce d’identité (personnes physiques);
  • une attestation du statut d’indépendant-e (personnes physiques);
  • les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
  • un document mentionnant les coordonnées de paiement.

Procédure

Le dossier doit être envoyé en version PDF par voie électronique. Il fera l’objet d’une évaluation par un jury qui sera ensuite soumise au magistrat du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.

Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.

La procédure détaillée est décrite dans le document «appel à projets – convention de subventionnement musiques actuelles» à télécharger ci-dessous.

Délai

Les dossiers (en version PDF) doivent être envoyés en 1 exemplaire au plus tard le 11 avril 2022 à l’adresse suivante: @email, avec l’intitulé "Dossier convention musiques actuelles".

Contact

Jakob Graf

Conseiller culturel

Tél. +41 22 418 65 23

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 03.03.2022 à 09:28