Bourses de recherche 2021 dans le contexte COVID-19 pour les professionnel-le-s de la culture

Cette bourse exceptionnelle a pour but de favoriser un travail de recherche, l’exploration de nouvelles méthodes ou techniques en lien avec l'activité artistique, l'étude des modes de diffusion innovants ou diversifiés. 

Qu'est-ce que la bourse de recherche 2021 dans le contexte COVID-19?

Cette bourse de recherche s’inscrit dans le cadre déterminé par la PR-1447, votée par le Conseil Municipal le 9 mars 2021. Elle vise à donner des moyens supplémentaires aux professionnel-le-s de la culture qui ne peuvent pas exercer leur travail en raison de la pandémie et à apporter un soutien au tissu artistique et culturel. Le soutien est destiné aux personnes physiques, actives à Genève, dans différents domaines, notamment: 

  • les arts de la scène; 
  • les arts numériques et visuels; 
  • les arts performatifs et pluridisciplinaires;
  • les métiers artisanaux et techniques liés à la création artistique; 
  • les métiers liés à la curation et à la médiation. 

Cette bourse a pour but de favoriser un travail de recherche, l’exploration de nouvelles méthodes ou techniques en lien avec l'activité artistique, l'étude des modes de diffusion innovants ou diversifiés. Les demandes relevant de la compétence exclusive du canton ou  d’autres dispositifs de soutien de la Ville de Genève (hormis les bourses), ainsi que les demandes liées à un projet comportant un lieu et/ou une date de réalisation (présentation/exposition/production/diffusion, etc.) seront en principe exclues.

Montant attribué

Le montant global de ces bourses exceptionnelles est de CHF 2 millions.  Une seule demande de bourse d’un montant de CHF 10'000.- peut être déposée de manière individuelle par les professionnel-le-s de la culture.

A qui s’adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse aux professionnel-le-s de la culture et qui remplissent les conditions suivantes:

  • être domicilié-e sur le canton de Genève au minimum depuis le 1er janvier 2020 ;
  • être un acteur ou une actrice culturel-le ou reconnu-e comme tel-le (au moins 50 % de son temps de travail);
  • ne plus être inscrit-e dans une formation professionnelle au moment de l'inscription;
  • ne pas pouvoir exercer son métier partiellement ou totalement en raison de la pandémie.

Aucune limite d'âge, ni de nationalité.

Quels sont les délais à respecter?

  • Ouverture des dépôts de candidatures: 3 mai 2021
  • Délai de dépôt des candidatures: jusqu'au mardi 25 mai 2021

Trois étapes pour effectuer cette démarche

1ère étape

Créer un compte sur le portail de demande de bourse de recherche 2021 dans le contexte COVID19 pour les professionnel-le-s de la culture.

2ème étape

Remplir le formulaire en ligne (accessible sur ce même portail, une fois votre profil créé) puis téléverser sur le portail de démarche, le formulaire complété, accompagné des documents suivants:

  • une photocopie d’une pièce d’identité;
  • une description du projet de recherche et utilisation du montant de la bourse (maximum 2 pages A4 en format PDF);
  • un curriculum vitae (maximum 2 pages A4 en format PDF).

Seuls les dossiers rédigés en français sont pris en compte. 

3ème étape

Une fois la démarche terminée, vous recevrez une confirmation sur la messagerie que vous aurez indiquée.

Important : en cas de problèmes en lien avec cette démarche en ligne, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, une permanence téléphonique est à votre disposition jusqu'au 25 mai du lundi au vendredi, de 10h à 12h : +41 22 418 65 00.

Bloc de lancement de la démarche en ligne

Comment effectuer cette démarche ? En ligne.

N'oubliez pas d'avoir à portée de main les informations nécessaires (voir le paragraphe "Trois étapes pour effectuer cette démarche")

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 00

Service culturel

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Article modifié le 04.05.2021 à 10:00