Service culturel

Le Service culturel (SEC) de la Ville de Genève est l’interlocuteur privilégié des artistes, associations, institutions et fondations qui œuvrent dans le domaine de l’art, de la création et des manifestations culturelles.

Image
Service culturel de la Ville de Genève

Le Service culturel (SEC) a pour mission principale le soutien à la création, à la médiation et aux manifestations dans les domaines des arts vivants et des arts visuels à Genève, via le soutien monétaire et non-monétaire aux professionnel-le-s de la culture. Chaque domaine culturel soutenu est sous la responsabilité d’un conseiller culturel ou d’une conseillère culturelle (théâtre, danse, musique, cinéma, création numérique, arts visuels et pluridisciplinaires).

Le Service culturel assure le suivi de la vie culturelle par le biais de plusieurs actions.

  • Soutien aux professionnel-le-s de la culture sous forme de subventions monétaires et non-monétaires, bourses, prix, acquisitions d'oeuvres, mise à disposition d’ateliers et de studios de répétition, d’aides aux échanges.
  • Coordination et réalisation d'événements comme par exemple la Fête de la musique, Musiques en été, la saison des huit Concerts du dimanche au Victoria Hall, et la valorisation de la collection du FMAC par des actions de médiation et des expositions temporaires. 
  • Gestion technique, administrative et logistique des espaces communs de la Maison des arts du Grütli, des Scènes culturelles de la Ville de Genève (Victoria Hall, Casino-Théâtre, Alhambra, Théâtre Pitoëff, Théâtre des Grottes, Scène Ella Fitzgerald) et des scènes en plein air de la Fête de la Musique, et de Week-end en Fanfare.
  • Accueil des publics dans les Scènes culturelles de la Ville de Genève et gestion d’un service de billetterie présent sur quatre points de vente.
  • Construction de décors de théâtre par des professionnel-le-s des Ateliers de construction, pour la réalisation d’un décor de théâtre, de structures fixes pour une institution ou pour des événements organisés par les services de la Ville de Genève.

En arts visuels, il conduit des projets d’art public, développe et gère la collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).

En complément du soutien par domaine, le SEC contribue à la mise en oeuvre des enjeux transversaux de la politique culturelle municipale, notamment sur les questions d’évolution des conditions de travail et de rémunération, de la lutte contre le harcèlement et les atteintes à la personnalité, du développement de la participation culturelle, et s’inscrit dans les objectifs du Programme d’Action Climat et Environnement (PACE) du Département de la culture et de la transition numérique.

Le rapport d’activité 2022 du Service culturel (SEC)

Le rapport d’activité 2022 du Service culturel (SEC) est disponible. Il présente les différentes réalisations menées par le SEC durant l’année 2022. Le document à télécharger ci-dessous rappelle les missions essentielles du service dans le soutien à la création, à la médiation et aux manifestations dans les domaines des arts visuels et des arts vivants, et décrit les actions mises en œuvre en faveur d’une offre culturelle de qualité accessible à toutes et à tous.

image rose avec une photo d'une exposition
Titre du bloc

Rapport d'activité 2022 du service culturel

48 pages

Contact

Service culturel

Lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 00

Service culturel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.02.2024 à 11:35