Informations pour les acteurs et actrices culturel-le-s

Des musiciens durant un concert sur une scène en plein air

La Ville de Genève soutient la création artistique et encourage la promotion des oeuvres artistiques. Les soutiens aux artistes se concrétisent sous forme de bourses, de prix, de subventions, d’acquisitions, de mise à disposition d’espaces, d’ateliers, d’hébergements, de studios de répétition, de résidences et de prestations techniques mais aussi par l’organisation de manifestations.

 

Mise au concours

La Ville de Genève met au concours la Direction de "La Revue genevoise" pour les éditions 2023-24-25,  renouvelable une fois pour les trois éditions suivantes. La Direction de la Revue aura pour missions de produire et créer un spectacle satirique autour de la vie politique et des sujets de société. Elle favorisera les artistes de la région et valorisera les métiers liés aux arts de la scène. 
Délai de remise des dossiers: lundi 30 mai 2022

Pour plus de détails, se référer aux documents ci-dessous:

Bourses et subventions

Chaque année, le Département de la culture et du sport attribue plusieurs bourses et affecte plus de neuf millions de francs à des soutiens ponctuels sous la forme de subventions.

Prévention contre le harcèlement sexuel

Dans le cadre du renforcement de son dispositif de prévention contre le harcèlement au sein des entités subventionnées dans le domaine culturel, la Ville de Genève conditionne désormais les demandes de subvention à certaines mesures mises en place par le Service culturel, telles que le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion d’une fiche pour les membres du personnel provenant du kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.

Demande de subvention "Accès à la culture"

Les organisateurs et organisatrices peuvent déposer une demande pour bénéficier du crédit "Accès à la culture" qui est destiné à destiné à proposer des tarifs réduits et d’autres facilités à certaines catégories de population.

Ateliers, hébergement et résidences pour artistes

Le Département de la culture et du sport met à disposition des artistes, écrivain-e-s, chercheurs et chercheuses des ateliers ou des studios afin de soutenir la création. Il attribue également régulièrement des résidences aux artistes.

Prix décernés par la Ville de Genève

La Ville de Genève octroie des prix dans le domaine culturel pour récompenser les professionnel-le-s de la culture qui contribuent au rayonnement culturel, scientifique et social de Genève.

Location de salles de spectacle

La Ville de Genève met à disposition des acteurs et actrices culturelles des salles de spectacles et des scènes culturelles.

Affichage gratuit

La Ville de Genève met à disposition des emplacements pour l'affichage libre ainsi que des espaces d’affichage appelés «colonnes Morris» pour les acteurs culturels. Les demandes de mise à disposition des colonnes Morris doivent être adressées par écrit dans des délais suffisants pour respecter les dates d’attribution.

Logos de la Ville de Genève

Le Département de la culture et du sport met à disposition des logos officiels de la Ville de Genève qui doivent figurer sur tous les documents promotionnels de manifestions culturelles subventionnées par la municipalité.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.04.2022 à 09:55