Acteurs actrices culturels

La Ville de Genève soutient la création artistique et encourage la promotion des œuvres artistiques. Les soutiens aux artistes se concrétisent notamment sous la forme de bourses, de prix, de subventions, ou de mise à disposition d’espaces. 

 

Le dispositif de soutiens à la culture s’adapte au plus près des besoins des artistes et des structures. Il se concrétise sous la forme de subventions, de conventions, de bourses, de prix et de mise à disposition d’ateliers, d’hébergements, de studios de répétition, de résidences et de prestations techniques mais aussi par l’organisation de manifestations. 

La Ville de Genève met à disposition 29 ateliers pour plasticien-ne-s, pour la période 2025 - 2028:
Quatre ateliers au 3e étage de la Maison des arts du Grütli, quinze autres dans le bâtiment de L’Usine, neuf dans l'immeuble 27a rue de Lausanne et un aux Halles de l’Ile.

Délai de dépôt des dossiers: lundi 3 juin 2024.

Prévention contre le harcèlement

La Ville de Genève renforce son dispositif de prévention contre le harcèlement au sein des structures subventionnées dans le domaine culturel. Elle conditionne désormais les demandes de subvention à certaines mesures mises en place par le Service culturel telles que le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion d’une fiche pour les membres du personnel provenant du kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.

Statut et rémunération des artistes

La Ville de Genève s’engage pour améliorer le statut et la rémunération des professionnel-le-s du domaine de la culture, et un accès aux assurances sociales. Dans toutes les disciplines, elle incite au respect des barèmes de rémunération établis par les branches.

Ateliers, hébergement et résidences pour artistes 

Des ateliers, lieu de répétition peuvent être mis à disposition des artistes ainsi que des lieux d’hébergement le temps d’une résidence ou d’un événement. Les Ateliers de décors de théâtre sont aussi à disposition. 

Autres prestations

Les organisateurs d’événement culturel peuvent également bénéficier de relai de communication via l'agenda, l’affichage gratuit des colonnes Morris ou louer des scènes de la Ville.

Article modifié le 16.02.2024 à 13:51