Subventions dans le domaine de la culture

Chaque année les artistes, institutions, compagnies et associations sont soutenus de manière régulière ou ponctuelle.

Le Service culturel traite les demandes de subventions ponctuelles soumises au Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales et son annexe (LC21195), téléchargeables en bas de page.

Toute requête pour une aide financière doit être formulée selon les indications disponibles sur cette page. Les domaines culturels sont sous la responsabilité d’un conseiller culturel ou d’une conseillère culturelle. Les demandes de subventions sont soumises à des commissions de préavis, qui siègent en principe plusieurs fois par année selon les indications par domaine artistique.
 

Élément de l'accordéon

Les subventions octroyées par la Ville de Genève sont destinées à soutenir des projets d’actions culturelles et de médiation qui favorisent l’accès à la culture, la médiation culturelle, la participation des publics et la transmission de contenus culturels.

Pour les projets d'actions culturelles et de médiation dans les domaines des arts vivants (théâtre, danse, musiques actuelles et classiques, numérique...):

Délai de dépôt des candidatures: les dimanches 14 janvier et 25 août 2024 (à minuit).

Responsable du domaine: Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.

Le Service culturel de la Ville de Genève gère les demandes de soutien financier dans le domaine des arts visuels. Il apporte une aide notamment pour la concrétisation de projets (publication, production d'œuvres, manifestations et expositions) et procède à l'acquisition d'œuvres. Les soutiens sont accordés aux artistes actifs et actives à Genève.

Pour un projet culturel dans le domaine des arts visuels:

Délai de dépôt des candidatures: 29 janvier, 22 avril et 19 août 2024

Responsable du domaine: Carole Rigaut, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.

Pour une proposition d'acquisition d'une ou plusieurs œuvres pour la collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC):

Délai de dépôt des propositions: les dates seront communiquées prochainement

Responsable des acquisitions: Yves Christen, conservateur du FMAC, Collection d'art contemporain de la Ville de Genève

Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des chorégraphes ou des compagnies domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations ou pour des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la Ville de Genève.

Délai de dépôt des candidatures: dimanches 21 janvier et 1er septembre 2024 (à minuit).

Responsable du domaine: Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.

Projets culturels dans le domaine de la musique

Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des personnes physiques ou morales domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations, des productions ou des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.

Les soutiens à la création musicale concernent des répétitions et des résidences de création donnant lieu à des enregistrements et/ou des concerts en ville de Genève.

Les enregistrements peuvent aboutir à des formats et des supports divers y compris des singles, EP, albums et clips vidéo.

L’aide aux manifestations concerne le soutien d’organismes à but non lucratif pour l’organisation de concerts, ainsi que des formats innovants d’événements musicaux, sur le territoire de la ville de Genève.

La Ville soutient la pratique musicale associative amateur bénéficiant d’un encadrement professionnel, notamment à travers son soutien historique aux sociétés de Musiques et de Chorales. Elle soutient ainsi la constitution et transmission de patrimoine hors enseignement institutionnel qui est de compétence exclusivement cantonale.

Les différentes demandes de soutien peuvent être déposées sous forme de soutien au projet ou sous forme de soutien annuel.

Délai de dépôt des candidatures: dimanches 14 janvier et 25 août 2024 (à minuit).

Conventions de soutien dans le domaine des musiques actuelles

En 2022, la Ville de Genève a mis en place des conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles. A travers ces nouvelles conventions, elle encourage la création et la production en musiques actuelles ainsi que le renforcement de l’organisation et du statut professionnel des musicien-ne-s.

Les bénéficiaires disposent ainsi de moyens financiers constants durant une période de quatre ans pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de développement. Les bénéficiaires ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles/eux une équipe administrative et artistique.

Les conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles sont attribuées par le biais d’un appel à projet. La prochaine convention couvrira la période 2024-2027. Les modalités et les détails sont indiqués via le lien ci-dessous.

Délai de dépôt des candidatures: date communiquée prochainement

Responsables des domaines:

  • Musiques classiques et contemporaines: Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
  • Musiques actuelles ainsi que Musiques d’ensemble, sociétés et chorales: Jakob Graf, conseiller culturel du Département de la culture et de la transition numérique.

    Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des professionnel-le-s domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations ou des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.

    Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard les dimanches 21 janvier et 1er septembre 2024 (à minuit) et respecter les indications sur la page de la demande financière.

    Entre 2019 et 2022, le Théâtre Pitoëff s'est ouvert aux compagnies professionnelles indépendantes actives à Genève pour des résidences de création.

    Considérant les effets de la pandémie sur le domaine de la culture et conformément à sa volonté de favoriser la durabilité des projets culturels, la Ville de Genève a décidé d’ouvrir, dès 2023, le Théâtre Pitoëff à des compagnies de théâtre professionnelles actives à Genève pour des résidences de recherche ou de développement. La durée de ces résidences est de deux semaines au minimum et de quatre semaines au maximum.

    Pour les résidences 2025, les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard lundi 1er avril 2024 (à minuit)

    Responsable du domaine: Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.

    Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des artistes professionnel-le-s domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des projets de performances ou créations de forme innovante se déroulant en principe sur le territoire de la Ville de Genève.

    Le prochain délai de dépôt des propositions est fixé à l'automne 2024. Les dates précises seront communiquées prochainement.

    Responsable du domaine: Sophie  Sallin, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.

    La Ville de Genève dispose d'espaces d'expositions et/ou manifestations appelés Le Commun. Ces espaces sont destinés à soutenir et valoriser la création des artistes actifs et actives à Genève dans les domaines des arts visuels, performatifs, formes innovantes et numériques. Les associations, fondations, artistes, curateurs, curatrices ou compagnies qui souhaitent organiser des manifestations et/ou des expositions dans ces espaces peuvent demander une aide financière en respectant les indications sur la page de la demande financière.

    Le prochain délai de dépôt des propositions est fixé à l'automne 2024. Les dates précises seront communiquées prochainement. 

    Responsable du domaine: Carole Rigaut, conseillère culturelle au Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.

    Les subventions de la Ville destinées à soutenir la réalisation de films sont gérées par la Fondation romande pour le cinéma. Cet organisme régional et novateur réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud ainsi que les villes de Lausanne et de Genève. Il a pour objectif de professionnaliser et d'optimiser les différentes aides publiques à la création et à la production d'œuvres cinématographiques en Suisse romande; de constituer un pôle culturel fort par la mise en commun et l'augmentation des fonds publics dans une Fondation.

    Tous les détails concernant les conditions d’éligibilité, d’attribution et les formulaires de demande de soutien sont disponibles sur le site web de la Fondation romande pour le cinéma.

    • Pour toute question concernant la fondation et ses activités: 022 322 81 30 - info(at)cinema-romand.ch
    • Pour toute question concernant la politique culturelle dans le domaine du cinéma: Sophie Sallin, conseillère culturelle au Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.

    Les subventions octroyées par la Ville de Genève sont destinées à soutenir les projets culturels d’agglomération. Elles sont attribuées à travers le Fonds culturel transfrontalier du Grand Genève ainsi que celui du Conseil du Léman auxquels la Ville de Genève participe.

    Fonds culturel transfrontalier du Grand Genève

    Destiné aux milieux culturels, artistes, associations, gestionnaires d’équipement, élu-e-s ou agents, collectivités locales, portant un projet culturel transfrontalier.
    Le délai de dépôt des dossiers est clos . Plus d'informations: Genevois Français Pôle métropolitain

    Projets culturels soutenus par le Conseil du Léman (Ain, Haute-Savoie, Vaud, Valais, Genève)

    La politique transfrontalière conduite dans le cadre du Conseil du Léman vise la mise en place de réseaux entre des partenaires locaux et la mise en valeur de la région.
    Délais de dépôt de candidatures: ouverture prochainement. Plus d'informations: Fonds de soutien du Conseil du Léman

    Responsable du domaine: Jakob Graf, conseiller culturel du Département de la culture et de la transition numérique

    Depuis 2022, la Ville de Genève a renforcé son dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel et les atteintes à la personnalité au sein des entités subventionnées et des acteurs et actrices du domaine culturel.

    Le Service culturel de la Ville de Genève (SEC) et ses partenaires ont développé un plan d’action qui inclut notamment, depuis 2024, la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien pour le milieu culturel. Ce dispositif permet aux structures culturelles de bénéficier d’une aide à la rémunération de leurs employé-es pour leur participation à des formations en lien avec la prévention et la lutte contre les atteintes à la personnalité.

    Délai de dépôt des candidatures: mercredi 10 avril 2024 (à minuit).

    Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des organismes à but non lucratif actifs à Genève pour l'organisation de manifestations pluridisciplinaires se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.

    • Délai: le prochain délai de dépôt des demandes est fixé au dimanche 24 mars 2024, à minuit. 
       
    • Responsable du domaine: Myriam Jakir Duran, cheffe du Service culturel de la Ville de Genève.

     

    Depuis 2017 et conformément à l'adoption par le Grand Conseil de la loi sur la répartition des tâches entre canton et communes en matière de culture , le traitement des dossiers de demande de soutien est modifié. Ainsi, les demandes de soutien pour la diffusion et les tournées, ainsi que celles pour le livre et l’édition sont à formuler exclusivement auprès du canton de Genève.

    Contact

    Service culturel - Soutien

    Lundi au vendredi: de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Route de Malagnou 17

    1208

    Genève

    Suisse

    Tél. +41 22 418 65 70

    Télécharger la vCard

    Article modifié le 26.02.2024 à 14:22