Aménagement des espaces publics de l’Ecoquartier Jonction

L’Ecoquartier Jonction a été construit entre 2014 et 2022 sur un terrain de 12'000 m2 situé entre le boulevard de Saint-Georges et le quai du Rhône. Les espaces publics s’insèrent entre les bâtiments de logements et d’activités et participent à la convivialité et à l’animation du quartier.

Image
L'écoquartier de la Jonction vu d'en haut.

La force de ce projet réside dans sa dimension sociale. L’accent a été mis sur la qualité de vie et le développement des relations entre habitant-e-s. Des espaces de rencontre leur sont dédiés, les rez-de-chaussée s’ouvrent aux commerces, restaurants ou ateliers et les espaces extérieurs piétonniers favorisent les échanges et la convivialité. Les habitant-e-s se sont impliqué-e-s, notamment lors de la conception artistique de l’enceinte de chantier, d’ateliers participatifs pour l’élaboration des projets d’espaces extérieurs, de moments festifs et de la plantation des potagers.

Des espaces aux multiples usages

La place principale de l’Ecoquartier est recouverte d’un revêtement perméable en gravier concassé. Une pergola végétalisée a été installée, sous laquelle des bancs et des tables ont été mis en place. A proximité, de grands cercles métalliques forment la base d’îlots de plantation, disposés sur un revêtement de sol enherbé. Ces supports ont été remplis de terre et plantés de châtaigniers, autour desquels se développe une végétation basse. Plus loin, une place en dallage de pierre marque l’entrée de la salle de concert. Un arbre majeur a été planté à cet endroit, entouré d’un banc de béton.

Sur l’ensemble de l’Ecoquartier, de nombreuses plantations agrémentent les lieux. Quarante nouveaux arbres ont été plantés. Des espaces végétalisés ont aussi été aménagés sous la forme de bacs potagers, de plantations au pied du mur du cimetière et des accès piétons au parking souterrain ainsi que sous les arceaux vélos.

Trois aires de jeux ont été installées, pour différents publics: jeux pour enfants, terrain multi-sports et fitness urbain et détente. L’éclairage public a été conçu pour créer des ambiances particulières caractérisant les différents lieux.

Bâtiments d’habitation et équipements publics

L’Ecoquartier Jonction se compose de trois immeubles locatifs. Le long du boulevard de Saint-Georges s’élève le bâtiment d’habitation réalisé par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS). Il s’agit d’un immeuble de 6 étages disposés autour d’une cour intérieure. Il comprend 113 logements de type HBM et environ 1’400 m2 de surfaces d’activités artisanales, culturelles et commerciales au rez-de-chaussée.

Le bâtiment de la CODHA (Coopérative de l’habitat associatif) a été construit du côté de la rue du Stand. Il s’agit d’un immeuble de 10 étages avec une partie plus basse dont la toiture a été aménagée en jardins potagers. Le bâtiment comprend 103 logements, dont de grands appartements collectifs. Le rez-de-chaussée est dévolu à des commerces de proximité. Les sous-sols abritent des dépôts patrimoniaux destinés à conserver les collections des institutions de la Ville de Genève.

Le troisième immeuble d’habitation a été construit par la Coopérative des Rois, avec 88 appartements.

Enfin, le bâtiment d’équipements publics Marie Goegg-Pouchoulin est situé du côté du boulevard de Saint-Georges. Il regroupe des espaces de vie enfantine et parascolaires, une salle de gymnastique et une salle de spectacle.

Auteur-e-s du projet
L’Ecoquartier Jonction a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire conduite par le bureau d’architectes Dreier Frenzel architecture + communication, accompagné par le bureau d’ingénieurs civils P&M SA.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54