Informations pour les proches aidant-e-s

Photo de mains qui se tiennent.

Vous vous occupez, à titre non-professionnel et informel, d'un-e proche âgé-e, malade, en perte d'autonomie, ou en situation de handicap ? Cette rubrique présente une liste de lieux ou de prestations destinés à vous soutenir à Genève en tant que proche aidant-e, et à vous permettre d’accompagner vos proches le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

A Genève comme ailleurs, les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un-e proche. Cette assistance précieuse peut parfois s’avérer épuisante. Aussi est-il indispensable pour les proches aidant-e-s de se faire aider, grâce à diverses prestations ou associations.

Réunions de proches aidant-e-s à Cité Seniors

Café des proches aidant-e-s

Le café des proches aidant-e-sa lieu un samedi par mois à Cité Seniors, de 10h à 12h. Il s’agit d’un groupe de parole permettant de partager des expériences liées à l'aide apportée à un-e proche malade ou âgé-e.

Unité d'accueil temporaire et de répit (UATR) pour senior

Ces unités d’accueil permettent aux personnes âgées qui n’habitent pas en institution d’effectuer un séjour de courte durée et de bénéficier d’un accompagnement médico-social. Elles permettent aussi de soulager temporairement les proches aidant-e-s. En savoir plus sur les Unités d’accueil temporaires et de répit (UATR).

Sites d’aide aux proches aidant-e-s

Soins palliatifs

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. La page Soins palliatifs à Genève leur présente les principaux contacts utiles à Genève dans le domaine. 

Des espaces d'écoute et de parole pour partager son expérience et trouver des solutions

Le canton de Genève, à travers son action GE suis proche aidant, vous invite à parler des difficultés rencontrées en tant que personne aidante – en présence de professionnels et de personnes traversant les mêmes épreuves  – afin de ne pas se sentir isolé-e, de trouver l'écoute, de s'exprimer librement et de faire plus facilement face à la situation de proche aidant-e.

Les espaces de parole favorisent le partage d'expériences et la mise en commun de solutions. Ils offrent une pause précieuse, un moment de respiration dans un quotidien parfois difficile. 5 villes du canton proposent des espaces d'écoute en présentiel. Animés par des professionnels, ils sont gratuits et ouverts à tous, indépendamment du lieu de domicile. Le canton vous propose aussi un espace de parole en virtuel intitulé Visio Proches.

Pour connaître les dates et les lieux, consultez la page sur ces espaces de GE suis proche aidant.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.02.2022 à 14:26