Informations pour les proches aidant-e-s

Photo de mains qui se tiennent.

Vous vous occupez, à titre non-professionnel et informel, d'un-e proche âgé-e, malade, en perte d'autonomie, ou en situation de handicap ? Cette rubrique présente une liste de lieux ou de prestations destinés à vous soutenir à Genève en tant que proche aidant-e, et à vous permettre d’accompagner vos proches le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

Informations importantes en lien avec la situation du nouveau coronavirus à l'attention des proches aidant-e-s:
 
  • Suivez les règles d'hygiène et de conduite
     
  • Restez à la maison, si vous vivez avec la personne dont vous avez la charge.
     
  • Si vous ne vivez pas avec la personne dont vous avez la charge: réduisez vos contacts à un minimum afin de diminuer la probabilité de transmission du nouveau coronavirus. Décrivez à votre entourage le type d’aide dont vous avez besoin et accepter de l’aide.
     
  • Vous pouvez charger une organisation d’aide et de soins à domicile.Parlez avec d’autres personnes de votre expérience, de vos pensées et de vos sentiments :avec votre famille, vos amis, vos connaissances ou des professionnels.
     
  • Préparez-vous pour l’éventualité où vous tomberiez malade. Définissez – si possible avec la personne prise en charge -  une personne qui pourrait vous remplacer. Si possible, notez ensemble ce qui est important afin que tout soit rapidement accessible si vous tombez malade

Lisez la fiche d’information pour savoir à quoi vous devez prêter attention au quotidien et en cas de symptômes.


Pour répondre aux demandes des proches-aidants hospitalisés ou indisponibles en raison d'un cas Covid-19 positif, une unité d'accueil temporaire pour l'accueil des proches-aidés est ouverte depuis le mardi 14 avril 2020 dans le bâtiment des Érables de l'établissement médico-social La Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS). Plus d'infomations sur le site de l'Etat de Genève

A Genève comme ailleurs, les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un-e proche. Cette assistance précieuse peut parfois s’avérer épuisante. Aussi est-il indispensable pour les proches aidant-e-s de se faire aider, grâce à diverses prestations ou associations.

Réunions de proches aidant-e-s à Cité Seniors

Café des aidant-e-s

Le café des aidant-e-sa lieu un samedi par mois à Cité Seniors, de 10h à 12h. Il s’agit d’un groupe de parole permettant de partager des expériences liées à l'aide apportée à un-e proche malade ou âgé-e. Prochaines dates: 22 février, 14 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin 2020.

Ateliers des proches aidant-e-s

Les Ateliers des proches aidant-e-sont lieu les mardis, de 11h à 12h30, à Cité Seniors. Il s'agit de modules de formation sur des thèmes touchant à la vie des aidants et de leurs proches, animés par deux médecins spécialisés. Prochaines dates: 25 février ("Trouver sa place dans le réseau de soins") et 28 avril ("Les directives anticipées").

Unité d'accueil temporaire et de répit (UATR) pour senior

Ces unités d’accueil permettent aux personnes âgées qui n’habitent pas en institution d’effectuer un séjour de courte durée et de bénéficier d’un accompagnement médico-social. Elles permettent aussi de soulager temporairement les proches aidant-e-s. En savoir plus sur les Unités d’accueil temporaires et de répit (UATR).

Sites d’aide aux proches aidant-e-s

Soins palliatifs

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. La page Soins palliatifs à Genève leur présente les principaux contacts utiles à Genève dans le domaine. 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 09.04.2020 à 22:45