Cette page est également disponible en English !

Vivre à Genève quand on est une personne en situation de handicap

un homme en chaise roulante

Retrouvez des informations utiles pour profiter des activités et prestations que la Ville de Genève propose aux personnes en situation de handicap.

Culture 

L’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap est un défi considérable. La Ville de Genève développe progressivement des mesures dans ce domaine. A la résolution de la question de l’accessibilité aux bâtiments viennent s’ajouter celles de la communication accessible tout comme la programmation d’une offre culturelle qui conviennent tant aux personnes vivant avec des troubles sensoriels que mentaux. La formation des personnels d’accueil et la mise en place d’une politique tarifaire adaptée sont par ailleurs en cours. .

Découvrez l'offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap sur le site culture-accessible.ch

Culture accessible Genève est un projet développé par l'association Cédille dédié à la promotion des événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental. Sous la forme d'un site internet adapté (compatible avec les lecteurs vocaux, la navigation au clavier etc.), il promeut les différentes mesures disponibles dans la région genevoise. Il répertorie également les conditions d'accès aux bâtiments culturels ainsi que les prestataires spécialisés (traduction en LSF, audio-description, accueils spécifiques, etc.). Ce site bénéficie du label très recherché AA+ Access for All. 

Sport

La pratique de nombreux sports s’est adaptée aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. La majorité des centres sportifs et stades de la Ville de Genève est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

A Genève, deux associations soutiennent plus particulièrement la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

  • Handisport Genève développe la pratique de nombreux sports, comme le basket, l'équitation, le ski nautique, la marche et le judo, chez les personnes handicapées physiquement, sensoriellement et/ou avec une déficience intellectuelle.
  • Association sportive des schtroumpfs (ASS) offre aux personnes mentalement handicapées la possibilité de pratiquer les sports suivants: football, cyclisme, natation et pétanque. L’ASS organise également diverses compétitions tout au long de l’année.

Chaque année, au centre sportif du Bois-des-frères, les meilleur-e-s joueurs et joueuses du monde s'affrontent lors du Swiss Open de Tennis en fauteuil roulant.

Transports et aménagements

Des prestations existent pour faciliter le stationnement et l'utilisation des transports publics aux personnes à mobilité réduite.

Quelques aménagements spécifiques facilitent les déplacements des aîné-e-s, aveugles et malvoyant-e-s, ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes ou des bagages.

Aides financières et prestations sociales

La Ville de Genève accorde des prestations financières aux personnes au bénéfice de l'assurance invalidité sous certaines conditions.

Des immeubles avec infirmeries (IAI) sont mis à disposition par la Ville de Genève aux personnes ayant besoin d'un suivi ou de soins infirmiers.

Associations et organismes partenaires

L'Etat de Genève ainsi que des associations et organismes soutiennent les personnes en situation de handicap dans différentes étapes de leur vie: 

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.12.2019 à 16:34