Place des Augustins

Le réaménagement de la place des Augustins s'est terminé en avril 2021. Auparavant vétuste et dégradée, la place est devenue un square urbain végétalisé, agrémenté d'un bassin-fontaine. Après sept mois de travaux, les riverain-e-s et passant-e-s peuvent à nouveau profiter de cet espace public situé le long des rues de Carouge et Prévost-Martin.

Place des Augustins - avril 2021

La place des Augustins a attendu sa remise à neuf pendant de longues années. Idéalement située entre les rues de Carouge et Prévost-Martin, elle forme un espace libre apprécié entre ces deux artères animées et commerçantes. Aujourd'hui, elle constitue un aménagement de qualité, à la fois propice à l’arrêt et agréable à parcourir pour cheminer à travers le quartier.

Cet espace de près de 2'000 m2 est un vrai de lieu de délassement, en plus de constituer un itinéraire plaisant entre les différents cafés, commerces et points d’intérêts des environs.

Un îlot de fraicheur au cœur du quartier

Un revêtement en gravier stabilisé de couleur claire recouvre la partie centrale de la place. Six nouveaux arbres ainsi que des massifs arbustifs complètent la végétation existante. Un bassin-fontaine de forme asymétrique au cœur de la place et quatre longues séries de bancs participent à la convivialité des lieux. Une nouvelle borne-fontaine permet également de se désaltérer. Outre le mobilier urbain, un nouvel éclairage public a également été installé. Enfin, sur le pourtour, les trottoirs ont été refaits à neuf et un parvis a été créé devant le bâtiment de l’Ifage.

Cet aménagement réunit ainsi différents éléments qui participent à la création d’îlots de fraîcheur en ville, notamment les surfaces de couleur claire, les sols perméables, la végétalisation ou encore la présence de l’eau.

Auteur-e-s du projet

La Ville de Genève a organisé un concours d’aménagement en 2014, destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. C’est le bureau zurichois S2L qui a été désigné vainqueur et qui a reçu par la même occasion le prix «Evariste-Mertens» désigné par la FSAP (Fédération Suisse des Architectes Paysagistes.)

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.08.2021 à 09:33