Handicap et culture

Afin de renforcer sa politique d’accessibilité, la Ville de Genève s’appuie sur différentes formes d’actions. Elle met en place des dispositifs répondant aux besoins des personnes et aux différents types de handicaps.

Image
Culture Handicap au Musée

La Ville de Genève adapte l’offre culturelle dans une approche inclusive. Elle s’assure qu’une information ciblée et détaillée soit proposée au public. Afin de déployer ce programme d’accès, elle s’appuie d’une part sur un réseau d’experts et d’autre part elle soutient des mesures d’accès par le biais de conventions de subventionnement.

Grace au soutien de la Ville de Genève, l’association Ecoute Voir propose au cours de la saison culturelle un programme d’accès aux arts vivants pour les spectateurs en situation de handicap sensoriel. Le surtitrage s’adresse principalement aux personnes malentendantes et sourdes, l’interprétation en langue des signes (LSF) s’adresse aux personnes sourdes, l’audiodescription s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel.

Le Musée d’art et d’histoire et le Musée Ariana détiennent tous les deux le label "culture inclusive". Cette distinction est accordée à des institutions culturelles qui implantent et développent l’inclusion de manière durable, en collaboration directe avec des personnes en situation de handicap. 

Dans les musées de la Ville, l’accès est gratuit pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour la personne accompagnante. Les Bibliothèques municipales de la Ville proposent des contenus adaptés notamment pour le handicap visuel. 

Le site Culture accessible regroupe l’information sur le degré d’accessibilité des lieux culturels, détaille, à travers un agenda et une lettre d’information, les mesures adaptées qui sont proposées au cours de l’année par le large réseau d’opérateurs culturels genevois. Ce site met à disposition un annuaire pratique et décrit les types de mesures d’accessibilité existantes pour les différents handicaps.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.07.2022 à 14:27