Cette page est également disponible en English !

Projet Cocorico: des poules en ville

Le projet Cocorico propose un mode d’emploi pratique pour réintroduire des poulaillers en ville et dans les jardins.

poule dans de l'herbe

L'élevage de poules suisses non hybrides permet en outre de susciter une réflexion sur la place de l’animal et la souveraineté alimentaire dans une société où l’industrie fournit désormais la grande majorité de la viande que la population consomme.

Une manière concrète de redécouvrir le rapport de l'être humain à l'animal et les questions que pose l'élevage consiste à aménager un petit poulailler chez soi. Que l'on soit à la campagne ou en ville, il n'est pas interdit d'avoir des poules, à la fois comme pondeuses et animaux de compagnie.

(Ville de Genève, 2014, gratuit)

Exemples de projets de poulaillers urbains

Ces dernières années, plusieurs poulaillers ont été créés en ville de Genève et dans les communes urbaines périphériques, notamment:

  • un poulailler fixe à la Cour-Corderie, géré par l’association des usagers et usagères du même nom. Il fait l’objet d’un grand intérêt des habitant-e-s du quartier. Les poules de race suisse non hybrides ont été fournies par Cocorico;
  • un poulailler mobile dans le parc Beaulieu, géré par l’association «Les Galinettes urbaines». Les habitant-e-s se relaient quotidiennement pour son entretien en échange d’œufs;
  • un poulailler installé aux pieds des Tours de Carouge.

Contact

Service Agenda 21- Ville durable

Gaétan Morel

Chargé de projets

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.06.2022 à 13:53