Il existe plusieurs options pour assurer vos déplacements quotidiens et occasionnels. Cette page vous propose plusieurs conseils pour vous permettre de diminuer votre impact environnemental.
Vols en avion
Le trafic aérien est responsable d'une part importante d'émission de gaz à effet de serre sur le territoire genevois et en Suisse: une bonne raison de privilégier les destinations proches et de comparer les options.
Vous pouvez évaluer la nécessité de prendre l'avion, en fonction du but recherché des vacances ou du séjour lointain. Pour vous aider, le site RouterRank calcule le temps de trajet, le coût, mais aussi les émissions de CO2 associées à chaque moyen de transport. Un outil utile qui offre de contribuer à des projets bénéfiques au climat.
Si vous devez prendre l'avion, vous pouvez compenser les émissions du vol grâce au site myclimate.
Pour trouver des idées de vacances durables, consultez la plateforme Ecotourisme de Suisse Tourisme.
Mobilité quotidienne
Favorisez la mobilité douce
Au quotidien, choisissez la marche, la trottinette ou le vélo pour vos déplacements et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escaliers roulants.
Tous les samedis, d'avril à septembre, des activités gratuites autour du vélo sont proposées en ville de Genève. Vous pouvez également louer gratuitement un vélo à Genève Roule pour vos sorties. L’association Pro Velo organise aussi régulièrement des bourses aux vélos pour acheter des vélos de seconde main. Vous ne connaissez pas les pistes cyclables? La carte vélo de Genève est disponible gratuitement.
Envisagez le vélo électrique
Dans le cadre de vos déplacements professionnels ou privés, le vélo électrique peut vous faire gagner du temps. Apprenez à bien choisir votre vélo électrique sur le site de la Fédération romande des consommateurs.
Pensez au vélo cargo
Faites transporter vos biens en vélo cargo. Voir par exemple les prestations de Caddie Service proposée par Genèveroule (transport de courses du commerce au domicile, transport de déchets recyclables secs du domicile au centre de tri).
Utilisez les transports en commun
Un important réseau de bus, trams, trains ou bateaux permettent au public de se déplacer sur l’ensemble du territoire en transports publics.
Pour profiter du train, achetez une carte journalière CFF à prix réduit. La Ville de Genève en propose, comme de nombreuses autres communes.
En voiture
Considérez le covoiturage ou l'auto-partage.
Utilisez les parking-relais en lien avec Unireso pour garer votre voiture en dehors du centre-ville.
Privilégiez la conduite écologique grâce aux 12 conseils d'EcoDrive pour les véhicules électriques ou à boîtes automatique et manuelle.
Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf, rendez-vous sur la page Acheter de manière responsable.
Retrouvez d’autres informations sous le thème Mobilité et transport.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable
De 9h à 12h et de 14h à 17h
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 25.07.2023 à 12:00