Cette page est également disponible en English !

Recycler les textiles

Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage des vêtements, textiles et chaussures. Vous y découvrirez quels sont les déchets récupérables et où se situent leurs points de collecte.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève

 

Texte
Image
Un jeune homme jette un sac d'habits dans un container spécialisé

Donnez une seconde vie aux vêtements, sacs, draps et autres linges dont vous ne voulez plus! Grâce au recyclage, les textiles bien conservés peuvent encore être portés et utilisés en seconde main.

Textiles récupérables

  • vêtements pour femmes, hommes et enfants en bon état, propres et encore portables;
  • vêtements en cuir et fourrures;
  • chaussures propres et en bon état (attachées par paires);
  • linge de table, draps et linge de maison;
  • sous-vêtements et chaussettes propres;
  • ceintures et sacs;
  • duvets et oreillers.

Les vêtements doivent être aussi propres que possible.

Déchets non récupérables

  • matériaux non textiles;
  • textiles et vêtements sales et en mauvais état;
  • restes et chutes de tissu, matelas, rembourrages, tapis, matériaux d'isolation;
  • chaussures de ski, patins à glace, rollers, bottes en caoutchouc;
  • chaussures dépareillées.

Points de collecte des textiles

Dans chaque quartier de la ville, des conteneurs facilitent la récupération de vêtements, textiles et chaussures usagés. Ce système de collecte est organisé par la Coordination pour la récupération des textiles à Genève comprenant Caritas, le Centre social protestant (CSP), la Croix-Rouge genevoise, Terre des Hommes et Emmaüs.

Plan des Ecopoints

Pour savoir où sont collectés les textiles, consultez le plan plan des écopoints, disponible sur la page Tri et recyclage des déchets ménagers. Il est possible de cliquer sur chaque point pour connaître le détail des déchets qui  y sont collectés (aluminium/fer blanc, verre, PET, piles, textiles ou capsules de café).

Horaires de collecte

  • Lundi au samedi de 7h30 à 22h00;
  • Dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00.

 

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Liens externes

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.03.2020 à 12:02