Un arbre dans un parc à Genève

La Ville de Genève entretient et développe un patrimoine exceptionnel constitué de 40’000 arbres d’espèces variées. Pour lutter contre le dérèglement climatique, la Ville mène une politique de plantation massive et réduit les élagages. Ainsi, elle vise à faire passer la couverture foliaire actuelle de 21 % du territoire à 30 % en 2030. 

Les arbres prennent soin de la ville, la ville prend soin de ses arbres! 

La Ville de Genève a hérité d’un patrimoine arboré exceptionnel, qui fait l’objet du plus grand soin de la part du Service des espaces verts (SEVE). 
L’étude Nos Arbres du groupe GE-21 a documenté de nombreux services que les arbres genevois rendent à la population, notamment leur contribution à la détente et à la récréation, leur diversité biologique et leur capacité d’accueil pour d’autres espèces, leur capacité d’atténuer les pics de chaleurs estivales et l’épuration de micropolluants dans l’air.

L’étude indique aussi que la couverture arborée actuelle de 21% du territoire est insuffisante par rapport aux besoins, et devrait être augmentée. 

Gestion des arbres en ville de Genève

Consciente du rôle que les arbres jouent pour la qualité de vie en ville, et des dangers du réchauffement climatique, la Ville a renforcé sa politique de gestion des arbres en augmentant massivement les plantations et en réduisant les élagages.

Elle vise à faire passer la couverture foliaire actuelle de 21 % du territoire à 30 % en 2030.

 

Effets du changement climatique sur la gestion des arbres

La menace du réchauffement climatique génère non-seulement une augmentation de la température moyenne mais aussi une augmentation de la fréquence d’événements extrêmes tels que tempêtes, sécheresses, inondations, ….

Cela a deux effets sur la gestion des arbres en ville:

  • Les arbres ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les îlots de chaleur, en apportant de la fraîcheur grâce à leur feuillage, et doivent donc être plus largement plantés.
  • Plusieurs espèces locales deviennent vulnérables à cause des conditions climatiques qui se modifient, ce qui nécessite des soins particuliers, voir un renouvellement des espèces, ce qui impacte la biodiversité. Le service des espaces verts est conscient de ces évolutions et en prend compte dans sa gestion.

Découvrir les arbres et parcs de la ville

Parmi les arbres genevois, certains méritent une attention spéciale, de par leur histoire, leur rareté ou leur taille impressionnante. Vous trouverez également des informations sur les nombreux parcs genevois, et les façons ludiques et interactives de les explorer

En ce moment

Portraits de Géants: découvrez la programmation!

Médias et publications sur les arbres

Les arbres genevois font fréquemment l’objet de publications ou d’émissions. Découvrez des publications sur les arbres en ville (articles, podcasts, vidéos, etc.), créées par la Ville de Genève et/ou identifiées sur les sites de divers partenaires externes. 

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.05.2021 à 12:03