Des enfants jouant sur des balançoires et autour

La Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la coopération internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire. Elle met en œuvre des actions concrètes de développement social et économique sur le terrain.

Un engagement concret

En lien avec sa tradition humanitaire et son rôle de ville hôte, la Ville de Genève s’engage pour la solidarité internationale . Elle soutient des projets de qualité, développés par des organisations de solidarité genevoises, et agit ainsi concrètement afin d’aider les plus démunis à travers le monde.

La Ville de Genève soutient des projets visant notamment:

  • la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales;
  • la promotion des droits humains;
  • le renforcement des capacités d’action des populations défavorisées.

La Ville de Genève souhaite œuvrer, à son échelle, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Genève joue un rôle particulier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Ville internationale, multiculturelle, siège de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales, elle est un pôle de compétences mondialement reconnu en matière de solidarité internationale. Les projets déployés par les organisations basées à Genève sont fréquemment salués pour leur qualité et leurs résultats.

Grâce à l’engagement de 193 Etats dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement, des avancées ont été réalisées. Cependant, de nombreux défis restent à relever, particulièrement dans les domaines de l’accès à l’eau, de la protection de la biodiversité et de la mortalité infantile.

Axes et priorités de la Ville

En 2012, la Ville de Genève a établi un nouveau règlement en matière de solidarité internationale. Il lui permet de clarifier le fonctionnement de la Délégation Genève Solidaire comme ses axes stratégiques et ses priorités thématiques .

En lien avec la signature des Engagements d’Aalborg par la Ville de Genève en 2010 et en accord avec le Programme stratégique de développement durable adopté par le Conseil administratif en 2011, la Ville de Genève s’engage à renforcer son impact global en matière de développement durable et à augmenter progressivement les montants destinés à la solidarité internationale pour y allouer 0,7% de son budget de fonctionnement.

En 2018, la Ville de Genève a consacré 0.64% de son budget à la solidarité internationale, contre 0,59% en 2015. En 2000, cette proportion était de 0,21%.

L'année dernière, près de la moitié des fonds dédiés à la Solidarité internationale a été attribuée directement à des projets choisis par la Ville de Genève. L’autre moitié des fonds a été déléguée à la Fédération Genevoise de Coopération  pour le financement de projets émanant de ses membres.

Prix Martin Ennals

Chaque année à Genève, le Prix Martin Ennals est attribué à un défenseur ou une défenseuse des droits humains.

Rencontres voyages solidaires

Les 28 et 29 septembre 2018, la Ville de Genève a organisé les premières rencontres des voyages solidaires genevois à la Salle du Faubourg et au Théâtre Saint-Gervais. Ouvert à toutes et tous, cet événement visait à présenter ces initiatives, à en questionner les forces et les faiblesses, ainsi qu’à valoriser l’engagement citoyen des jeunes. Au programme notamment: tables-rondes, stands d’associations, films, pièce de théâtre, musique et match d’impros.

Contact

Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS)

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 24/85

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 02.06.2023 à 08:39