Financement de projets de solidarité internationale

En 2017, la Ville de Genève a soutenu un total d'environ 147 projets menés par plus de 100 organisations genevoises de solidarité internationale. Ces projets ont été développés dans plus de 40 pays à travers le monde.

Délais 2020 pour la remise des dossiers de demande de financement complet (avec tous les documents demandés et les formulaires "projet" et "budget" remplis):
- Pour un examen au premier semestre 2020: d'ici le 31 décembre 2019 au plus tard.
- Pour un examen au deuxième semestre 2020: d'ici le 30 juin 2020 au plus tard.
Image
Genève internationale - financement projets

Les projets financés par la Ville de Genève doivent répondre à ses priorités et axes d’action en matière de solidarité internationale . En 2018, 130 demandes de soutien pour des projets de coopération au développement ont été adressées directement à la Ville de Genève. Le Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire est chargé d’examiner ces demandes.

Montants consacrés à la solidarité internationale en 2018

En 2018, en tenant compte des projets acceptés directement par le Conseil administratif, des projets pluriannuels, des subventions nominatives et des conventions, la Ville de Genève a accordé son soutien financier direct à 41 projets. 

Outre son soutien direct à des projets, la Délégation Genève Ville Solidaire a établi un partenariat privilégié avec la Fédération genevoise de coopération (FGC) . En 2018, le 43% des fonds de la Ville de Genève dédiés à la solidarité internationale a ainsi été déléguée à la FGC pour le financement de 73 projets et 2 plans d'action émanant de ses membres, soit une enveloppe financière de CHF 2'400'000.-. Depuis plusieurs années, la Ville de Genève et la FGC mènent ensemble un dialogue continu sur les orientations de la FGC, sur les stratégies et les activités des associations membres ainsi que sur des questions générales touchant la coopération au développement.

Répartition géographique des fonds investis en 2018

Avec un total de 2.1 millions de francs, le continent africain est celui qui a reçu le plus d’aide en 2018 : 40% des projets soutenus par la Ville y ont été développés. 15% des ressources ont ensuite été consacrées à des projets menés en Amérique centrale ou du sud, 1.3% au Moyen-Orient et 6% en Asie. Les financements en Europe (13.5%) concernent généralement le soutien de la Ville à des projets d’information à Genève (conférences, publications, sensibilisation, etc.).

Répartition thématique des projets soutenus en 2018

Au niveau thématique, on constate qu’un grand nombre de projets touchent le domaine de la promotion des droits humains (22%), la santé (13%), l'éducation-formation professionnelle (12%), le développement rural (12%) et l'environnement (10%). A noter cependant que la plupart des projets soutenus par la Délégation Genève Ville Solidaire couvrent plusieurs thématiques à la fois.

Pour avoir un aperçu exhaustif des projets soutenus par la Ville de Genève, la liste complète des projets soutenus chaque année depuis 2011 peut être téléchargée en bas de page.

Article modifié le 11.11.2020 à 11:25