La Ville de Genève encourage le vélo. Sa politique cyclable se concentre sur l’extension du réseau et la sécurité des cyclistes.
Article associé
La nouvelle carte vélo
Découvrez la nouvelle carte vélo!
La politique cyclable de la Ville de Genève
Trois objectifs principaux articulent cette politique:
- étudier les besoins, les lacunes et les solutions en matière de politique cyclable;
- améliorer la sécurité et le confort des cyclistes;
- promouvoir l’usage du vélo, en collaboration avec les milieux associatifs et les autorités cantonales et fédérales.
Aménagements pour vélos
La Ville de Genève propose des projets d’aménagement des voiries et des espaces publiques qui facilitent et sécurisent les déplacements cyclables. Ces projets doivent être validés par le service cantonal de la circulation et des transports (OCT) qui est l’autorité compétente pour apporter des modifications au réseau routier.
Soutien aux associations
Pour promouvoir l’usage du vélo, elle soutient l'association Genèveroule qui propose différents types de vélos à la location (vélos-cargos, vélos électriques, VTT etc.). Elle soutient aussi l'association Pro Vélo Genève qui organise la manifestation Samedis du vélo en plus de donner des cours de conduite cycliste.
Vélos en libre-service
Un système de vélos en libre-service Vélopartage est disponible sur l’ensemble du territoire. Location de vélo et de vélo électrique 24h/24h et 7j/7. Pour obtenir plus d’information ou télécharger l’application, rendez-vous sur le site de Donkey Republic.
Subvention
Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un vélo-cargo, une remorque à vélo ou qui souhaitent prendre des cours de conduite vélo, une aide financière est accordée par le canton de Genève, selon des modalités précises.
Conseils pour cyclistes et règles de circulation
Pour orienter les cyclistes sur les meilleurs itinéraires et préciser les conditions de circulation propres aux cycles, les rubriques suivantes donnent de précieux conseils:
Vélos et trottinettes électriques
Une multitude de véhicules, ou d’engins assimilés à des véhicules, électriques ont fait leur apparition dans la circulation. Ces véhicules d’un nouveau genre sont très populaires et d’après le droit en vigueur, ils peuvent être utilisés uniquement sur des aires de circulation autorisées aux vélos. Les aires piétonnes leur sont interdites d’utilisation.
Le vélo en chiffres
Le réseau cyclable de la Ville de Genève couvre plus de 59% des 220 km de voiries communales:
- 9% en pistes cyclables;
- 20% en bandes cyclables;
- 9% en mixité avec les piéton-ne-s;
- 4% en partage avec les voies de bus;
- 58% sans aménagement spécifique dans les rues à trafic modéré (rues marchandes, zones 20 et 30km/h).
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
agcm@ville-ge.ch
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 10.03.2023 à 08:03