La gestion du stationnement est un outil essentiel de la mise en œuvre d’une politique de mobilité.
Places de parking louées par la Ville de Genève
En tant que collectivité publique, la Ville de Genève entend faciliter la vie de ses habitant-e-s en proposant des places de parking dans des espaces couverts et sécurisés .
Autres possibilités de stationnement
La commune dispose de cases de stationnement en zone bleue et de cases horodateurs pour les voitures. La Ville de Genève favorise l'utilisation des parkings du centre pour les habitant-e-s plutôt que pour les pendulaires, ces derniers étant incités à utiliser les parkings d'échange (P+R).
- Zones bleues
- Zones à macaron
- Zones à horodateurs
- Parkings publics
- Parkings d'échange
- Amendes d'ordre
Les motocyclistes bénéficient de plus de 12'000 cases gratuites (marquées au sol) qui sont à leur disposition sur la chaussée. Certains parkings souterrains proposent également des cases deux-roues. Les motos et les scooters ne sont pas autorisés à stationner sur les trottoirs et zones piétonnes. Les arceaux installés sur des trottoirs, sans cases marquées, sont réservés aux vélos.
Des places de parc "handicapé" sont à disposition, à proximité des commerces et équipements de sport et de loisirs. Pour pouvoir en bénéficier, il faut s'adresser au Service financier de la police genevoise, qui délivrera, après examen de la demande, une carte de légitimation. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site web de l'Etat de Genève .
Article modifié le 01.03.2021 à 14:40