Cours pour les astreints de la protection civile

Chaque année, les astreints de la protection civile de la Ville de Genève doivent accomplir leur cours de répétition.

Image

Les astreints, cadres et personnel, incorporés dans l'Organisation régionale de protection civile (ORPC) Ville de Genève sont convoqués chaque année afin de procéder à leur cours de répétition d’une durée de trois jours minimum selon la législation fédérale.

Demandes d'ajournement

Les personnes convoquées doivent entrer en service conformément aux instructions reçues. Toute personne convoquée peut demander un ajournement de son cours. Seules les demandes écrites adressées à l’Office de Protection Civile au plus tard dix jours avant l’entrée en service pourront être prises en considération. Les demandes doivent être motivées et accompagnées de justificatifs (attestation de l’employeur, réservations de moyen de transport, certificat médical, etc.). Tant qu’une demande n’est pas acceptée, l’obligation d’entrer en service subsiste.

Les astreints ayant contracté une maladie grave, ayant été victime d’un grave accident, sous l’emprise de médicaments, en possession d’un certificat médical avec un arrêt de travail ou souffrant d’un mauvais état de santé suite à une maladie ou un accident, doivent demander, lors de leur entrée en service, une visite sanitaire d’entrée.

Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer pour des raisons de santé (intransportables) doivent immédiatement prévenir par écrit l’Office de Protection Civile et fournir un certificat médical.

Les personnes dont leur état de santé ne le permette plus de répondre définitivement à leur obligation de servir au sein de la protection civile peuvent formuler par écrit une visite médicale par le médecin-conseil afin d’obtenir une libération anticipée.

Organisation

Les repas de midi seront pris en charge par l’Organisation de protection civile, à l’exception des boissons. La consommation d’alcool n’est pas autorisée durant les cours.

La convocation reçue tient lieu de titre de transport durant les jours de services indiqués dans l’ensemble des zones tarifaires du canton de Genève et sur toutes les lignes desservies par les CFF, la SMGN et les TPG. Cette dernière devra être présentée lors de chaque contrôle. L’utilisation de véhicules privés est autorisée uniquement en dehors des heures de cours.

Sauf indications spéciales, les participants au cours ne seront pas logés ou hébergés sur place durant la durée du cours.

Les personnes libérées de l’obligation de servir dans la protection civile ou dans l’armée, libérées d’accomplir un service civil, soumises à l’obligation de servir dans l’armée et qui ne sont plus astreints au service militaire ou au service civil, de nationalité suisse ainsi que les étrangers établis en Suisse et âgées de plus de 20 ans, peuvent s’engager volontairement dans la protection civile.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.10.2022 à 11:56