Participer à la fête des voisins

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les affiches et cartes d'invitation à imprimer pour organiser une fête dans votre immeuble avec vos voisins et voisines. 

Article associé

Comment participer à la fête des voisin-e-s?

Image
deux personnes aux cheveux blancs devant un immeuble

10 conseils pour que la fête soit belle:

Se procurer l'affiche et les cartes d'invitation pour ses voisin-e-s

Pendant la période de préparation de la fête, vous trouverez en bas de page les fichiers à télécharger et à imprimer.

Durant le printemps, les supports sont également à votre disposition dans les Points info Servette et Plainpalais.

Placer les affiches dans l'allée de l'immeuble pour informer ses voisin-e-s et distribuer les cartes d’invitation

Inscrivez sur l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.

S'associer à d'autres voisin-e-s pour organiser la fête!

Ne préparez pas la fête tout-e seul-e. Parlez-en autour de vous et associez vos voisin-e-s à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreuses et nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!

Trouver le lieu adéquat

Privilégiez les lieux communs et extérieurs de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passant-e-s ne soient pas obligé-e-s d'emprunter la voie publique. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec un des deux Points info dont vous trouverez les coordonnées en bas de page. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

S'installer

Pensez au matériel nécessaire (petites tables, chaises...) pour s'installer et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.

Apporter à boire et à manger

Tous les goûts sont dans la nature! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal est que chacun-e apporte sa contribution!

Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

Soigner l'ambiance

Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).

Le plus important: faire connaissance!

Le jour de la fête, ne restez pas seul-e. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différentes...!

La fête des voisins n'est qu'un début....

 ...c'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services entre voisin-e-s, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre l'isolement et l'anonymat.

A télécharger

Contact

Fête des voisins

Point info de Plainpalais

Rue DANCET 22

1205

Genève

Plainpalais Jonction

Suisse

Contact

Fête des voisins

Point info de Servette

Rue HOFFMANN 8

1202

Genève

Servette Petit-Saconnex

Suisse

Article modifié le 05.06.2023 à 11:11