La fête des voisins et des voisines en bref

La fête des voisins et des voisines a pour but de permettre aux habitants et habitantes de la ville de faire connaissance. Découvrez cet événement en bref. 

Image
Une femme aux cheveux courts sert du vin sur une table autour de laquelle plusieurs personnes sont attablées

Un but: faire connaissance! 

Chaque printemps, la Ville de Genève offre la possibilité aux habitants et habitantes de convier leurs voisins et voisines pour un moment convivial.

Des habitants et habitantes, acteurs et actrices de la fête

L’organisation de la fête est prise en charge par les habitants et habitantes qui placent des affichettes et remplissent des cartes d'invitation pour convier leurs voisin-e-s. Ils-elles sont les véritables acteurs et actrices de cette fête.

La Ville de Genève assure un rôle de promotion et de facilitation. Elle met à disposition du matériel de promotion dans les Points info, et à télécharger sur ce site.

Un objectif

La fête des voisins a pour but de favoriser la rencontre et renforcer les liens sociaux entre les habitant-e-s d’un même immeuble qui se croisent tout au long de l’année sans prendre le temps de se connaître. Cette manifestation est organisée par le Dispositif social de proximité dans le cadre de ses actions pour développer la cohésion sociale dans les quartiers. L'événement fait partie de la Politique sociale de proximité développée tout le long de l'année par les collaborateurs et collaboratrices du Service social. 

Des effets sur le long terme

L'engagement et la motivation des habitant-e-s sont centraux dans cette manifestation. Ils-elles en sont les éléments moteurs. Et les impacts sont positifs lorsque la fête est organisée dans un lieu: selon un sondage mené, 95,5% des voisins et voisines estimaient qu'une fête avec un impact positif sur les relations de voisinage. Et 62,5% trouvaient même que les liens entre voisin-e-s s'étaient enrichis et renforcés depuis que la fête avait eu lieu ! Il est important de souligner que ces relations de solidarité et de proximité se maintiennent sur le long terme: en effet, 50% des participant-e-s vont désormais plus facilement à la rencontre de leurs voisin-e-s pour leur demander ou leur rendre un service.

A télécharger

Contact

Fête des voisins

Point info de Plainpalais

Rue DANCET 22

1205

Genève

Plainpalais Jonction

Suisse

Contact

Fête des voisins

Point info de Servette

Rue HOFFMANN 8

1202

Genève

Servette Petit-Saconnex

Suisse

Article modifié le 30.01.2024 à 10:13