Cette page est également disponible en English !

Manger au restaurant scolaire à midi

Les restaurants scolaires proposent, sur inscription, des repas de midi équilibrés aux enfants scolarisés en ville de Genève.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Texte
Inscriptions parascolaires du GIAP - année scolaire 2020-2021: dans le contexte d’épidémie de COVID-19, le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) doit modifier la procédure d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021. Plus d'informations
Texte
⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à @email
Texte
Image
les plats du restaurant scolaire

Les restaurants scolaires s’adressent à tous les enfants des écoles primaires. Chaque école possède un restaurant scolaire spécifique, au sein de son bâtiment ou dans une école proche.

Les restaurants scolaires ont pour but de soulager les parents lors de la pause-repas de midi. Chaque enfant a la possibilité de manger au sein de son école à midi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Prix des repas

Les repas sont facturés à l'abonnement par les associations de cuisines et restaurants scolaires selon les tarifs suivants :

1 repas par semaine :    CHF    27.-    par mois
2 repas par semaine :    CHF    54.-    par mois
3 repas par semaine :    CHF    81.-    par mois
4 repas par semaine :    CHF    108.-  par mois

Ce prix forfaitaire est basé sur un prix de repas à CHF 7.50. Les détails sont précisés dans les règles de facturation à disposition auprès des associations de cuisines et restaurants scolaires.

Ces montants ne tiennent pas compte de l’encadrement, facturé séparément par le Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP). En savoir plus sur la prise en charge parascolaire (GIAP).

Une éventuelle prise en charge des frais de restaurant scolaire par la Ville de Genève est possible. Toute famille dont un ou plusieurs enfants fréquentent l'un des restaurants scolaires subventionnés par la Ville de Genève peut faire une demande d'aide. En savoir plus sur la prise en charge des frais de restaurant scolaire.

Inscriptions

Chaque enfant a droit à une place en fonction des besoins des parents:

  • un midi par semaine;
  • plusieurs midis par semaine;
  • chaque midi de la semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Composition des repas

Les restaurants scolaires de Genève assurent des repas sains, variés et équilibrés, garantis par le label Fourchette verte junior.

Les menus sont composés:

  • d’un aliment riche en protéines: viande, poisson, fromage, œuf ou tofu;
  • d’un légume cru et/ou cuit;
  • d’un féculent: céréales (blé, maïs, riz, millet, etc.), pommes de terre ou légumineuses et du pain;
  • d’un dessert: le plus souvent un fruit ou un dessert lacté;
  • d’une boisson: de l’eau exclusivement;
  • d'un menu sans viande ni poisson, servi au moins une fois par semaine.

Les matières grasses sont utilisées en quantités limitées et correspondent aux recommandations de Fourchette verte. Les quantités d'aliments proposées respectent les besoins des enfants.

Croquons local au restaurant scolaire!

La Ville de Genève favorise les produits régionaux dans les restaurants scolaires. Chaque jour, deux produits labellisés «Genève Région – Terre Avenir» sont proposés. Chaque mois, un menu local est servi aux enfants. Le dépliant d’information peut être téléchargé en bas de page.

Encadrement des enfants

Le GIAP assure l’encadrement des enfants du repas jusqu’à la reprise des leçons (soit de 11h30 à 13h30). Des activités ludiques sont organisées en fonction de l’âge et des envies de chaque enfant. 

Bénévoles et partenaires

Pour répondre à la forte demande, 12 associations de comités bénévoles gèrent les restaurants scolaires.

Les partenaires des restaurants scolaires sont les suivants:

  • le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP);
  • le Service des écoles de la Ville de Genève, qui subventionne les associations et met à disposition locaux et matériel;
  • l’Etat de Genève, qui subventionne chaque repas servi.
Texte

Texte

Carte des restaurants scolaires

[Map title]

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.04.2020 à 18:08