L'Etat-Major du SIS, représenté par des officiers de direction et officiers de garde, gère les unités opérationnelles.
Depuis le 1er janvier 2022, le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève fait partie intégrante du groupement intercommunal de défense incendie. Plus d'informations sur le site web www.sisge.ch
L’Etat-major du Service d’incendie et secours est l’entité qui gère les activitésdu corps des sapeurs-pompiers professionnels , des sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Genève, des ambulanciers SIS ainsi que la centrale d'engagement et traitement des alarmes . Le Commandant, son Adjoint et les officiers de garde composent cette entité. La planification journalière prévoit un OD et un OG.
L'officier de Direction (OD) dirige les interventions et l'ensemble des partenaires engagés. Il est le Chef de la Place sinistrée et du Poste de commandement de l'intervention. Le Commandant, son Adjoint et les officiers de garde garantissent cette astreinte opérationnelle par rotation 24h/24, 365 jours par année. Lors du déclenchement du Plan catastrophe cantonal ou d'interventions importantes ou/et multiples, le Commandant conduit l'ensemble des forces engagées au front. Son Adjoint conduit les arrières, au Centre opérationnel du SIS.
La fonction d’officier de garde (OG) est multifonctionnelle. En terme opérationnel, l’OG est engagé lors de «grandes alarmes», telles que: feux, accidents de la circulation, sauvetages de personnes, noyades, etc… Il peut également intervenir seul, pour des reconnaissances lors de pollutions ou lors d’interventions à caractère technique, afin d’évaluer les moyens nécessaires pour la bonne marche de l’intervention.
Sur site, l’OG décide de la tactique d’intervention à adopter et anticipe la mise en œuvre des moyens techniques dont il aura besoin, ceci sous les ordres de l’Officier de Direction (OD). Il donne ensuite les missions au personnel dont il a la responsabilité afin que chacun sache les missions qu’il a à effectuer. L’intervention est donc le cœur du métier de l’officier de garde.
Lors de situations sortant de l’ordinaire, le centre opérationnel peut être mis sur pied par l’officier de direction, c’est notamment le cas lors:
- d’interventions nécessitant l’engagement de moyens importants;
- de nombreuses interventions simultanées (phénomènes météorologiques);
- d’opérations particulières planifiées (G8, Euro08, Avully 2014).
Son rôle consiste à:
- répondre aux diverses demandes du poste de commandement de l’intervention, renforts, relèves, logistique, moyens spéciaux, expertises;
- assurer la réponse opérationnelle courante en cas d’autres événements simultanés.
Le centre opérationnel est placé sous la conduite du chef d’Etat-Major. Les fonctions clés sont assumées par des officiers secondés par du personnel d’aide à la conduite.
Le service d’un OD et OG débute à 06h45 pour se terminer le lendemain matin à 07h00. Durant ces 24 heures de service, l’officier sera occupé par les différentes interventions sur l’ensemble du canton, ainsi que par le travail administratif.
Contact
Service d'incendie et de secours
Urgence: tél. 118
11 Rue du Vieux-Billard
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 07.12.2023 à 10:38