Perturbateurs endocriniens: de la sensibilisation à l’action

Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou synthétiques qui se cachent dans notre environnement et dans de nombreux objets de la vie quotidienne. Un guide pratique, édité en partenariat avec la Ville de Lausanne, propose des recommandations aux structures en lien avec l'enfance et la jeunesse.

Image
Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens, que sont-ils et comment agissent-ils?

Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou synthétiques qui se cachent dans notre environnement et dans de nombreux objets de la vie quotidienne (nourriture, jouets, ameublement, emballages, médicaments, produits d’entretien ou encore cosmétiques).

Ces substances perturbent notre système hormonal et altèrent des fonctions clefs, telles que la croissance, la fonction reproductrice, l’humeur, la circulation sanguine ou encore le système nerveux. Les enfants étant particulièrement vulnérables aux perturbateurs endocriniens, il est essentiel de les préserver en priorité.

Bien qu’encore méconnus au niveau de leur fonctionnement et de leurs effets sur le court et moyen terme, les perturbateurs endocriniens constituent un enjeu de santé environnementale important. S’il est illusoire de viser leur élimination totale de nos environnements de vie, tant ils sont nombreux et omniprésents, il est néanmoins possible d’agir à plusieurs niveaux pour limiter leur présence, et donc notre exposition.

Un guide détaillé: des conseils pratiques à appliquer, jour après jour

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité lance un programme de sensibilisation afin de limiter l’exposition des enfants et des jeunes aux perturbateurs endocriniens. Un guide pratique, édité en partenariat avec la Ville de Lausanne, propose des recommandations aux structures en lien avec les enfants et la jeunesse: crèches, ludothèques, Maisons de quartier.

Le document, à l’usage du grand public également, formule des conseils pratiques à adopter au quotidien. Il permet aux professionnel-le-s, aux parents et à tout personne intéressée de s’informer de façon détaillée sur les perturbateurs endocriniens, de mieux comprendre où ils se logent et d'apprendre comment agir de manière ciblée, sur plusieurs fronts et au quotidien, grâce à:

  • des informations concrètes et synthétiques sur les perturbateurs endocriniens et les enjeux de santé y relatifs;
  • des astuces pratiques et des moyens d’action ciblés pour prendre les bonnes habitudes en présence des enfants;
  • des conseils avisés pour faire les bons choix lors des achats de fournitures.

Des affiches utiles

Les principales astuces du guide se retrouvent également au sein d'affiches récapitulatives à mettre dans cinq espaces de vie des structures pour l’enfance et la jeunesse (cuisine, salle de repos, salle de jeux et de bricolage, lieux d’hygiène et extérieur) ou bien à partager en famille.

Pour commander le guide, écrivez sur le mail communicationd5@ville-ge.ch

A télécharger

Contact

Corina Isac Renaud

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 49 24

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.06.2023 à 10:44