La Ville de Genève met à disposition des murs dédiés aux graffs, pour de jeunes artistes, encadré-e-s par les travailleuses et les travailleurs sociaux hors murs du Service de la jeunesse.
Le graff est avant tout un moyen d’expression. Au fil du temps, il s’est fait une place dans l’espace public puisqu’il est désormais largement reconnu comme un art à part entière, un témoin de la culture urbaine contemporaine. La Ville de Genève encourage cette pratique dans un cadre défini, notamment par des commandes de fresques et l’organisation d'événements ponctuels.
Actions de la Ville de Genève
La Ville de Genève, par l’intermédiaire de ses travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors murs (TSHM), identifie dans les quartiers de jeunes graffeurs ainsi que des surfaces leur permettant d’exercer leur art, principalement en collaboration avec le Service Voirie - Ville propre (VVP) mais aussi d'autres services de la Ville ou entités publiques et privées.
Après soumission et acceptation du projet par toutes les parties prenantes, la fresque murale est réalisée en impliquant autant que possible les jeunes et les différents acteurs de la vie du quartier comme les associations ou les habitant-e-s.
Objectifs
La réalisation de graffs permet d’engager une réflexion et une discussion avec les jeunes en valorisant un autre usage de l’espace public.
La Ville de Genève œuvre depuis plusieurs années pour proposer un espace de réflexion et de promotion de la culture du graffiti en ville. Elle soutient activement cette forme d’expression artistique et permet au public de mieux comprendre cette culture existante.
Exemples d’interventions
Bois de la Bâtie
En 2017, en collaboration avec le Service Voirie - Ville propre, le cabanon situé au coeur de Bois de la Bâtie a été repeint par des jeunes artistes locaux.
Rue Lombard
En 2021, en partenariat avec le Festival du film sur les Droits Humains, une fresque a été peinte par une artiste sénégalaise accompagnée par deux jeunes artistes locales.
Expression artistique libre
La Ville de Genève met à la disposition des graffeurs des espaces d'expression libre sur les murs des lieux suivants:
- Sentier des Saules
- Passage du Pont Sous-Terre
- Passage du Pont Saint-Georges
- Passage Quai du Seujet
- Chemin Galiffe
A côté, une fois par an, une session libre (paint jam) est organisée dans un quartier de la Ville de Genève.
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Article modifié le 04.10.2024 à 15:54