Besoin d’un coup de pouce financier pour réaliser votre projet, poursuivre vos études ou simplement vivre de manière décente? Cette page vous présente une liste de ressources à la disposition des jeunes pour trouver une aide financière à Genève.

Aide des parents

La loi (Art 277 du Code Civil Suisse) dit que l'obligation d'entretien des parents dure jusqu'à la majorité de l'enfant. Si vous avez 18 ans ou plus et que vous n’avez pas terminé votre formation, vos parents doivent, dans la mesure de leurs moyens, continuer à vous aider financièrement, si votre formation s’achève dans des délais normaux. En savoir plus sur la fiche fédérale Entretien: obligation d’entretien des père et mères du Guide social romand

Subside de l’assurance maladie pour les jeunes adultes

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous résidez dans le canton de Genève, vous avez droit, depuis 2010, à un subside conséquent pour les primes d’assurance maladie. Afin d’obtenir le subside, il est nécessaire de remplir un formulaire qui doit être retourné au Service de l'assurance-maladie. Plus d’infos sur le site web de l’Etat: subside pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans

Bons plans et tarifs préférentiels dans les domaines des loisirs, de la culture et du sport

Des tarifs préférentiels pour les jeunes aux entrées gratuites sous certaines conditions, découvrez les différentes mesures qui vous permettent d’accéder plus facilement aux loisirs, à la culture et aux sports à Genève.

Permanence de l’Hospice général

Vous pouvez vous adresser à la permanence de l’Hospice général, afin d’évaluer si une aide financière peut vous être octroyée. Cette dernière s’adresse à tous les jeunes de 18 à 22 ans, en formation ou en rupture de formation, vivant ou non chez leurs parents.

Désendettement

Plusieurs associations ou fondations genevoises, comme Caritas Genève, le Centre social protestant ou la Fondation genevoise pour le désendettement aident les personnes en situation financière difficile, notamment à assainir leurs dettes.

Bourses et allocations études

La rubrique Etudes et emploi vous donnera quelques pistes pour vous permettre de financer vos études ou votre formation.

Soutien financier pour mener des activités dans le domaine de la jeunesse

Les organisations à but non lucratif et les groupements qui proposent des activités réalisées par et pour les jeunes peuvent bénéficier d’un soutien financier ou d’une aide logistique (matériel de fête, location de salles communales) de la part de la Ville de Genève.

Le Fonds jeunesse du DIP permet de soutenir des projets réalisés par et/ou pour les jeunes.

Autres aides financières pour les jeunes

  • la Fondation Hans Wilsdorf octroie des dons aux personnes en difficulté financière (désendettement, aide ponctuelle, bourse d’études) aux personnes qui résident à Genève;
  • le guide Ariane, édité par l’Hospice général, répertorie les fonds et les fondations susceptibles de vous aider à sortir d’un mauvais pas.
La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues du milieu associatif et institutionnel genevois. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web@ville-ge.ch .

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 04.10.2024 à 15:54