Cette page vous présente les informations pratiques sur cette nouvelle étape de vie et les différents préparatifs pour toucher à temps votre retraite. Vous y trouverez des informations sur le montant de votre rente, mais aussi sur les différentes options qui s’offrent à vous pour vivre au mieux votre retraite.
Quand prendre sa retraite?
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme de l'AVS (AVS 21), l’âge légal de la retraite en Suisse est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes (64 pour les femmes jusqu'à décembre 2024).
Il est possible d’anticiper sa retraite d’un ou deux ans, ou de la retarder de un à cinq ans.
Afin de fêter l'arrivée à l'âge de la retraite, la Ville de Genève convie tous ses nouveaux retraité-e-s lors d'une cérémonie festive, le Promotions seniors. Sur invitation, cet événement a lieu chaque année et permet de marquer le cap de manière symbolique.
Contrôle de l’existence de vie des rentiers et des rentières
Un formulaire de certificat de vie est envoyé à tous les retraités et toutes les retraitées afin de contrôler l’existence réelle des bénéficiaires. Ce formulaire, qui doit être validé par une autorité compétente, est expédié pour la première fois un an après le début du droit à la prestation et doit être retourné dans les 90 jours à la caisse de compensation concernée. En savoir plus sur la page Contrôle de l’existence en vie du site web de la Confédération
L’Arcade des pièces d’identité de l’Espace Ville de Genève délivre des certificats de vie aux habitant-e-s de la Ville de Genève.
Prévoyance vieillesse et compléments de revenu
Cette page présente les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse que sont la rente AVS, la prévoyance professionnelle et le 3e pilier. Elle indique les démarches à effectuer pour les toucher et les éventuelles prestations complémentaires auxquelles vous pouvez avoir droit.
Que faire durant ce temps libre?
Loisirs, rencontres, bénévolat
Repos bien mérité après des années de travail, la retraite constitue aussi un nouveau départ dans votre vie. Cela peut être l’occasion de mettre le temps dont vous disposez à profit: suivre des cours, exercer une activité créatrice ou sportive, faire des sorties et des rencontres ou encore du bénévolat. À Genève, l’offre ne manque pas ! Vous trouverez une liste d’activités et de loisirs dans la rubrique Public : seniors et retraité-e-s. De plus amples informations peuvent aussi être obtenues auprès de Cité Seniors, lieu de vie et d’échanges dédiés aux aîné-e-s.
Travailler durant sa retraite
Une fois l’âge ordinaire de la retraite atteint, vous pouvez continuer à exercer une activité lucrative. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’ajourner le versement de votre rente AVS, de 1 à 5 ans, ou de travailler tout en touchant votre retraite.
Les cotisations AVS/AI/APG que vous versez après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite, prélevées sur la partie de votre revenu qui dépasse une franchise, sont des cotisations de solidarité: elles n’influencent pas le montant de votre prestation AVS. Vous ne cotiserez plus à l’assurance-chômage, puisque votre droit aux indemnités chômage s’éteint dès l’âge légal de la retraite. De plus amples informations sur le montant des cotisations peuvent être obtenues après de la Caisse cantonale genevoise de compensation.
La page Puis-je travailler pendant ma retraite du portail en ligne des autorités suisses vous informe sur vos droits et devoirs lorsque vous continuez à exercer une activité lucrative après l’âge de la retraite.
Prendre sa retraite à l’étranger
Si vous souhaitez partir à l’étranger pour profiter de votre retraite, veillez à bien vous préparer à l’avance. Les principales informations concernant les démarches à entreprendre pour s’installer à l’étranger une fois l’âge de la retraite atteint sont disponibles sur la page suivante:
S'informer sur la retraite
Vous souhaitez en savoir plus sur la retraite, participer à des rencontres ou suivre des cours ? Les organisations ou institutions suivantes pourront vous renseigner:
- Cité Seniors: lieu de vie et d’échanges dédié aux seniors, il fournit de nombreuses informations, et propose des cycles de conférences, des cours et un espace de partage.
- AVIVO, association de défense et de détente de tous les retraités et l’une des principales associations de retraité-e-s en Suisse;
- AvantAge, créés par Pro Senectute, les séminaires d’AvantAge permettent de bien préparer sa retraite, tant sur le plan financier que moral;
- Force Nouvelle, centre d’information sur la retraite qui propose toute une gamme de séminaires qui permettent de préparer sa retraite;
- Pro Senectute, informations et conseils dans de nombreux domaines (assurances, démarches administratives, santé, sport, loisirs, etc.).
À lire
- Générations, le magazine des seniors de Suisse romande, propose de nombreux articles et conseils sur la retraite.
Notre coup de cœur
La vie commence à 60 ans. Dans ce livre passionnant, l'écrivain et journaliste français Bernard Olivier raconte comment il est parvenu à transformer sa retraite en aventure, au travers de grandes marches, de chaînes d'amitié et de projets multiples.
Article modifié le 22.03.2024 à 13:38