A Genève, il existe différents types de logements adaptés aux besoins, état de santé et autonomie des seniors. Il y a aussi des structures qui soutiennent les seniors qui souhaitent rester à domicile. Découvrez les aides pour rester dans son logement, ou en trouver un mieux adapté.

Rester à domicile?

Vous souhaitez rester dans votre domicile actuel, mais vous avez besoin d'aide pour organiser votre quotidien en toute sécurité? Vous pouvez faire appel aux services pour le maintien à domicile.

Aides pour le maintien à domicile

Dans la page Soins infirmiers à domicile, vous trouverez toutes les informations concernant les aides disponibles pour maintenir une bonne qualité de vie à domicile.

Autres solutions pour rester à domicile en ayant de l'aide

Le dispositif 1h par m2, un.e étudiant.e sous mon toit de l'Université de Genève permet aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile grâce au soutien d’étudiants logés en échange de quelques services.

Lieux d'accueil et de soutien

  • Les Unités d’accueil temporaires et de répit (UATR) permettent aux personnes âgées qui n’habitent pas en institution d’effectuer un séjour de courte durée et de bénéficier d’un accompagnement médico-social. Elles permettent aussi de soulager temporairement les proches aidantes et aidants;
  • Les foyers de jour accueillent, en journée, 12 à 15 personnes âgées pour rompre la solitude, créer de nouvelles relations, partager des activités, des moments d’échange, des repas, selon les envies et les besoins de chaque personne. Un transport est organisé entre le domicile et le foyer.

Des logements adaptés à vos besoins

Si vous êtes à la recherche d'un logement pour seniors à Genève, il existe de nombreuses structures qui mettent en location des logements avec ou sans encadrement, selon les besoins, l'état de santé et l'autonomie de la personne senior.

Logements avec encadrement

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Découvrez la liste et le fonctionnement des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA). Regroupant des logements indépendants, dont les seniors sont locataires à part entière, ainsi que des locaux communs pour différentes activités d’animation, ces structures favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des seniors.

Établissements médicaux sociaux (EMS)

Découvrez les principales informations utiles à celles et ceux qui envisagent de vivre dans l’un des nombreux établissements médico-sociaux (EMS) genevois. Hébergeant habituellement des personnes qui ne peuvent plus vivre à leur domicile, ces lieux de vie offrent des prestations hôtelières, de soins et d’animation.

Logements évolutifs

Regroupant des logements intergénérationnels, des espaces communs, une crèche, et un fitness, l'Habitat évolutif pour seniors de l’Adret (HEPS) a pour vocation de mettre en œuvre un esprit de communauté au sein de l'habitat avec un charte et un réseau d'aide informelle et formelle. HEPS contribue à un maintien à domicile le plus durable possible, grâce aux diverses prestations évolutives proposées par ses divers partenaires présents sur site qui les adapteront en fonction de l'état de santé du senior.

Logements sans encadrement, pour seniors autonomes

Découvrez les différents logements à Genève adaptés aux personnes âgées encore autonomes. Il s’agit d’immeubles sans encadrement professionnel ou de logements dans plusieurs résidences du canton.

Aide au déménagement

Si vous avez besoin de déménager dans un lieu de vie plus sûr, l'association La Carte Blanche peut vous aider dans les démarches, le déménagement et l'installation de votre nouveau logement.

Comment s'inscrire pour un logement?

Vous pouvez faire les démarches directement avec les institutions qui vous intéresse, ou faire une demande d'aide pour vous assister dans les démarches:

Consultation sociale pour les seniors au centre-ville

Vous pouvez vous faire aider gratuitement sur des questions liées aux assurances sociales, aux aides financières, au logement, ou bénéficier de soutien administratif. Cette prestation s’adresse aux personnes en âge AVS et vivant à domicile en Ville de Genève, hors établissements. 

Vous trouverez plus de renseignements sur la page Consultation sociale pour les seniors.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à @email.

Article modifié le 27.03.2025 à 15:14