Situé entre le Jardin anglais et le quai de Cologny, le quai Gustave-Ador offre une longue promenade variée avec des vues époustouflantes sur le lac, le Jet d’eau et les grands parcs de La Grange et des Eaux-Vives.
Articles associés
Le quai s’inscrit dans la continuité des quais piétons dessinés tout autour de la rade sans interruption sur 6 km.
Un alignement de quelques 160 platanes s’étire sur la partie haute du quai et sépare la promenade des voies de circulation. Les arbres sont accompagnés de pelouses sur lesquels poussent des fleurs à bulbes dont l’éclosion printanière spectaculaire attire force visiteurs-euses. Passée la floraison, ces mêmes pelouses accueillent l’été, la population qui s’y étend pour s’y détendre.
Equipements
- Buvettes et glaciers
- Chaises longues durant la période estivale
- WC
Espace d'exposition en plein air
Certains organismes ou institutions peuvent parfois obtenir l'autorisation d'organiser une exposition en plein air sur un emplacement du Quai Gustave-Ador.
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite. Les cyclistes disposent d'une piste cyclable le long de la route.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès au quai. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Vue sur la Rade
Situées entre le Jardin anglais et la jetée du Jet d’eau, les Pierres du Niton (dont l’une est posée sur le fond du lac et l’autre flotte -selon certains farceurs-) constituent l’altitude de référence, de 373,6 m, du système topographique suisse élaboré par l’ingénieur et général Guillaume-Henri Dufour.
Le fameux Jet d’eau, devenu symbole de Genève, est installé sur la jetée des Eaux-Vives en 1891; il culmine aujourd’hui à plus de 140 mètres. Le petit phare à l’extrémité de la jetée, date de 1911. Après la romantique zone du port, commence l’espace des plages: Baby-plages, Plage des Eaux-Vives et Genève-Plage, elle-même précédée de la Société Nautique de Genève. Inaugurée partiellement dès 2019, la Plage des Eaux-Vives est le plus vaste aménagement créé sur le lac depuis le XIXe siècle.
Histoire et aménagement
Le quai, initialement nommé "des Eaux-Vives", est rebaptisé "Gustave Ador" en hommage à l’un des plus illustres hommes d’Etat genevois, président de la Confédération en 1919 et grand artisan de l’implantation de la Société des Nations à Genève.
Le quai est créé par étapes à partir de la démolition des fortifications en 1856, en parallèle avec l’aménagement du quai du Mont-blanc sur l’autre rive. Entièrement gagnés sur le lac, les quais et leurs grandes jetées dessinent la rade de Genève dans ses contours actuels. Le quai Gustave-Ador est élargi puis prolongé jusqu’au Port-Noir dans les années 1920.
Gestion écologique
Le quai Gustave-Ador, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:17