La nouvelle Comédie

La Ville de Genève œuvre quotidiennement au développement de nouveaux bâtiments publics, à l’entretien et à la préservation de son patrimoine immobilier, soit plus de 800 bâtiments.

Construire et rénover pour la population

70% des investissements de la Ville de Genève servent à financer la construction, la rénovation et l’entretien de ses bâtiments dans le but d'offrir à ses habitant-e-s des infrastructures publiques de qualité. La plupart des projets de construction ou rénovation nécessitent l'intervention de nombreuses parties prenantes et suivent un processus long de plusieurs années.

Processus suivi pour un projet avec concours

  • Phase 1 Énoncé des besoins des utilisateurs et utilisatrices
  • Phase 2 Faisabilité: planning prévisionnel et estimation des coûts, dépôt de la PR et obtention du crédit d'étude
  • Phase 3 Concours: organisation du concours, choix du lauréat et exposition
  • Phase 4 Étude du projet: rédaction du cahier des charges, dépôts de la PR de réalisation et demande d'autorisation, obtention du crédit de réalisation
  • Phase 5 Appels d'offres: soumissions et adjudications 
  • Phase 6 Réalisation: choix des entreprises, suivi du chantier.

Entretenir c’est préserver

La Ville de Genève entretient ses bâtiments afin d’en limiter les dégradations et maintenir l’état et la valeur de son patrimoine immobilier. Un entretien régulier permet de connaître au plus près l’état des bâtiments et de planifier correctement les projets de rénovation. Outre les connaissances techniques des architectes en charge des bâtiments, l’outil informatique Stratus permet de synthétiser et de suivre le vieillissement des éléments de construction.

Evaluation de l'état des patrimoines financier et administratif de la Ville de Genève - Stratus 2019 (PDF - 1.19 Mo)

Sécurité et mise aux normes

Des spécialistes de la sécurité assurent une mission de conseil, de contrôle et de mise aux normes des bâtiments propriétés de la Ville de Genève. Ils sont responsables de la conception, la mise en place, le contrôle et l’entretien des installations de sécurité incendie et effraction en fonction des besoins; ils sont par ailleurs chargés de la mise en œuvre de techniques de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de systèmes de télétransmission.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 18.07.2024 à 11:12