La Ville de Genève œuvre quotidiennement au développement de nouveaux bâtiments publics, à l’entretien et à la préservation de son patrimoine immobilier, soit plus de 800 bâtiments.
Construire et rénover pour la population
70% des investissements de la Ville de Genève servent à financer la construction, la rénovation et l’entretien de ses bâtiments dans le but d'offrir à ses habitant-e-s des infrastructures publiques de qualité. Les projets de construction ou rénovation nécessitent l'intervention de nombreuses parties prenantes et suivent un processus long de plusieurs années.
À titre d'exemple, voici les différentes phases et leurs durées estimatives, pour une construction issue d'une concours d'architecture:
Processus d'un projet de construction avec concours
- Phase 1 | Énoncé des besoins des utilisateurs et utilisatrices.
- De quelques mois à quelques années - Phase 2 | Faisabilité: mise au point du programme, planning prévisionnel et estimation des coûts, dépôt de la demande de crédit d’étude au Conseil Municipal. Obtention du crédit d'étude.
- 10 à 18 mois - Phase 3 | Concours: organisation du concours, jury, choix du lauréat et exposition publique.
- 15 à 24 mois - Phase 4 | Étude du projet: développement du projet avec les utilisateur-trices, demande d'autorisation de construire et dépôt du crédit de réalisation au Conseil Municipal. Obtention du crédit de réalisation.
- 15 à 24 mois - Phase 5 | Appels d'offres: soumissions et adjudications des entreprises.
- 9 à 12 mois - Phase 6 | Réalisation: ouverture et suivi du chantier, réception des travaux, mise à disposition.
- 2 à 3 ans
Entretenir c’est préserver
La Ville de Genève entretient ses bâtiments afin d’en limiter les dégradations et maintenir l’état et la valeur de son patrimoine immobilier. Un entretien régulier permet de connaître au plus près l’état des bâtiments et de planifier correctement les projets de rénovation. Outre les connaissances techniques des architectes en charge des bâtiments, l’outil informatique Stratus permet de synthétiser et de suivre le vieillissement des éléments de construction.
Evaluation de l'état des patrimoines financier et administratif de la Ville de Genève - Stratus 2019
Sécurité et mise aux normes
Des spécialistes de la sécurité assurent une mission de conseil, de contrôle et de mise aux normes des bâtiments propriétés de la Ville de Genève. Ils sont responsables de la conception, la mise en place, le contrôle et l’entretien des installations de sécurité incendie et effraction en fonction des besoins; ils sont par ailleurs chargés de la mise en œuvre de techniques de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et de systèmes de télétransmission.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09