Journées du Matrimoine

Alors que la Ville de Genève inaugurait en 1994, avec l'appui des services de l'Etat de Genève, la première édition suisse des Journées européennes du patrimoine, elle décide en 2021 de relayer une vision mixte et égalitaire de l’héritage en organisant la Journée du matrimoine.

Journées matrimoine

Afin de mettre en lumière les contributions des femmes à notre héritage culturel commun, le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, renommé par le Conseil administratif de la Ville, a été retenu pour être le lieu central de cette première édition.

Organisée le vendredi 10 septembre 2021 en marge du week-end des Journées européennes du patrimoine elle s'est construite autour d'une riche programmation, didactique et inspirante; visites promenades, ateliers et conférences afin de mettre en lumière ces personnalités féminines qui ont marqué l'histoire de Genève.

Depuis, une programmation en continuité avec la Journée du matrimoine est organisée chaque année, afin de continuer à faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission. Une initiative de la Conservation du patrimoine architectural en collaboration avec Agenda 21, dans le cadre du plan d'action municipal "Objectif zéro sexisme dans ma ville".

Programme 2024

La 4ème édition des Journées du matrimoine aura lieu à Genève les 7 et 8 septembre 2024, en parallèle des Journées européennes du patrimoine.

Découvrez le programme complet en juin!

Éditions précédentes

En 2021, pour la première édition, une table ronde a été organisée sur la question du «Pourquoi une Journée du matrimoine?». Au programme également, une visite guidée du Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard et une promenade guidée pour faire découvrir au grand public les femmes qui ont fait Genève; un atelier animé par le Collectif MV a permis de réfléchir aux normes genrées qui régissent notre rapport à l’espace public. Pour terminer cette édition, une conférence s’est penchée sur les réalisations architecturales d’Anna Eynard.

En 2022, la deuxième édition des JM a débuté avec une conférence sur l'histoire et les exploits des pionnières de l’alpinisme.  Au programme, notamment, un entraînement de course à pied collectif au Centre sportif du Bout-du-Monde, suivi de la projection en plein air du film Free to run, qui retrace l'histoire de l'émancipation des femmes à travers cette discipline.

Reconduite en 2023, pas moins de six visites et événements étaient au programme. Relevons notamment, la conférence de lancement «Penser le matrimoine» organiser en marge du week-end ou l’ouverture au public de la future Maison des femmes* qui s’est imposée comme lieu central tant le succès était retentissant et la programmation riche et variée; visites du bâtiment en rénovation menées par les architectes mandataires, animations proposées par les associations, acteurs et actrices du projet, ou encore présentation inédite de sept signatures émergentes de l’art contemporain dans - et sur - les murs de cet édifice de la fin du XIXème siècle.

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13