Cette page est également disponible en English !

image d'une manifestation.

Cette page est également disponible en English !

Dossier d'information Objectif zéro sexisme dans ma ville

Accueil

Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève s’engage pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Un accent tout particulier est mis sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans l’espace public, pour renforcer le droit de chaque personne à pouvoir disposer sereinement des espaces publics de la ville.

Texte

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un des axes forts de la politique municipale de promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Depuis 2017, un accent spécifique est mis sur les violences sexistes dans l’espace public.

Plan d'action "Sexisme et harcèlement dans l'espace public"

Suite au dépôt de la motion M-1275 au Conseil municipal, l'administration a en effet élaboré un plan d'action:

 

Pour ce faire, elle a mené une consultation auprès des services municipaux et cantonaux, des milieux académiques ainsi que des associations actives dans la promotion de l’égalité et la prévention des violences faites aux femmes. Ces échanges ont permis de bénéficier de l’expertise d’acteurs et d’actrices de terrain, spécialisé-e-s dans les enjeux liés au genre, à la jeunesse, à la sécurité et à l’espace public.

Ce plan d’action, prévu sur une première phase de trois ans, de 2019 à 2021, replace la question du harcèlement dans l'espace public dans le continuum des violences faites aux femmes, rappelant la nécessité d’agir à différents niveaux pour changer les mentalités et les comportements.

Pourquoi une enquête sur les pratiques féminines des espaces publics?

La question des inégalités d’accès et les formes durables de sexisme qui entravent la mobilité des femmes dans les espaces publics ont fait l’objet de revendications récentes.

La Ville de Genève s’est engagée à répondre à ces demandes, au travers de son plan d’action «Sexisme et harcèlement dans l’espace public». Afin de mieux comprendre les facteurs qui favorisent ces inégalités, elle s’engage à analyser les pratiques qu’ont les femmes de la ville, que ce soit dans leurs usages quotidiens, leurs modalités de transports, leurs loisirs, etc.

Cinq axes d'action prioritaires

Cinq axes d’actions prioritaires ont été définis:

  • la prévention et la sensibilisation: il s’agit de développer et de soutenir des projets de prévention des violences sexistes et sexuelles et de sensibilisation à l’égalité entre femmes et hommes;
  • la formation: l’objectif est ici de sensibiliser les employé-e-s de la Ville de Genève aux enjeux du sexisme et du harcèlement dans l’espace public;
  • l’aménagement, l’appropriation et les usages de l’espace public: il s’agit d’entamer une réflexion sur la thématique «Genre et espace public» à travers plusieurs projets pilotes;
  • la récolte de données: l’idée est de récolter des données qualitatives pour mieux connaître les expériences des femmes à Genève dans l’espace public;
  • le travail en réseau et la coordination: il s’agit de travailler en réseau et de collaborer avec les acteurs et actrice concerné-e-s par la thématique du sexisme et du harcèlement dans l’espace public.

La mise en œuvre du plan d’action a démarré au deuxième trimestre de l’année 2019.

Campagne "Objectif zéro sexisme dans mon sport"

L’espace public ne se limite pas à la rue ou aux transports publics. Il englobe également des lieux divers comme les lieux de fête ou encore les lieux de pratiques sportives. Quand des comportements relevant du sexisme ordinaire ou du harcèlement sexuel se produisent dans ces espaces, ces derniers deviennent moins accueillants et moins accessibles pour les personnes concernées. 

Pour y remédier et promouvoir des espaces de pratiques sportives dans lesquels chaque personne se sente à l'aise et respectée, le Service des sports de la Ville de Genève a mis sur pied une campagne de sensibilisation intitulée "Objectif zéro sexisme dans mon sport". Au programme des affiches ainsi que des actions de sensibilisation et de formation qui vont se déployer dans le cadre des deux plans d’action développés par la municipalité, "Objectif zéro sexisme dans ma ville" et "Genre et sports". 

Plus d’information sur la campagne

Contact

Héloïse Roman

Chargée de projets égalité

Service Agenda 21-Ville durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Dans ce dossier d'information, vous trouverez:

Article modifié le 05.03.2020 à 15:05