Objectif zéro sexisme dans les manifestations publiques
Un projet portant sur la prévention du sexisme et du harcèlement dans les lieux de rassemblement en plein air et les manifestations organisées ou soutenues par la Ville de Genève est développé.
Intitulé "Objectif zéro sexisme dans nos manifs", ce projet comprend deux volets développés en parallèle.
Sensibilisation du public des lieux de fête et de manifestation
Un dispositif mobile de sensibilisation du public est proposé dans différentes manifestations estivales sur le territoire de la Ville depuis l’été 2019 (bars, concerts, fête de quartier, etc). C’est l’association We Can Dance iT, label pour une vie festive égalitaire, qui mène ces actions de sensibilisation en collaboration avec la Municipalité. A l’aide de propositions ludiques et de matériel de prévention, l’équipe d’animation engage la discussion avec le public pour diffuser un message de sensibilisation.
Collaborations avec les organisateurs et organisatrices de manifestation
Le service Agenda 21-Ville durable collabore avec les services municipaux organisateurs de manifestations et d’événements pour intégrer la prévention du sexisme et du harcèlement sexuel dans toutes les étapes de l’organisation. Différentes mesures et outils sont ainsi développés:
- La création d’une checklist d’information et de pistes d’actions à destination des organisateurs et organisatrices de manifestations pour les aider à intégrer les enjeux d’égalité, de diversité et d’inclusion dans leur organisation;
- La création d’un kit d’information au personnel des manifestations qui regroupe des informations et des pistes d’actions spécifiquement destinées à ce public de professionnel-le-s pour apprendre à (ré)agir en tant que victime et/ou témoin dans le cas de harcèlement sexiste et/ou sexuel ;
- La création d’affiches de sensibilisation à destination du public et à diffuser lors des manifestations, à condition que les organisateurs et organisatrices mettent en place des actions pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel notamment en sensibilisant/formant leur personnel (équipe du bar, de la sécurité, etc.).
- La mise en contact des organisateurs et organisatrices de manifestation avec des associations locales qui travaillent sur la sensibilisation auprès du public tel que l’association We Can Dance iT;
- Des ateliers de sensibilisation du personnel des manifestations (par exemple le personnel de sécurité ou de bar) animés par des associations telles que le deuxième Observatoire.
Plusieurs expériences pilotes sont par ailleurs menées lors de l’organisation de certaines manifestations pour développer des bonnes pratiques à reproduire. Une première expérience a été menée en 2019 lors de l’organisation du 31 Décembre. En 2023, c’est trois manifestations de la Ville de Genève qui intègrent à différents niveaux des pistes d’actions propres à leur organisation: Musiques en été, le 1er août et le 31 décembre.
Télécharger le matériel "Objectif zéro sexisme dans nos manifs".
Article modifié le 17.10.2023 à 14:05