Sensibilisation aux enjeux de sexisme et de harcèlement
La prise de conscience collective du phénomène du harcèlement sexiste dans l’espace public et de ses mécanismes est nécessaire pour changer les représentations et les pratiques. Proposer des actions de sensibilisation au grand public est une étape indispensable pour y parvenir.
Des campagnes de sensibilisation
Depuis 2019, la campagne de sensibilisation "Objectif zéro sexisme dans ma ville" prend ses quartiers à intervalles réguliers dans les rues de Genève avec plusieurs déclinaisons de visuels et une programmation évènementielle.
En parallèle, une campagne thématisant les enjeux de harcèlement sexuel dans le domaine du sport a été développée conjointement par le Service Agenda 21-Ville durable et le Service des sports en 2020 et enrichie en 2022. Intitulée "Objectif zéro sexisme dans mon sport" elle est diffusée dans l’espace public, les installations sportives et auprès des clubs et associations et est accompagnée d’actions de sensibilisation.
Des actions de médiation
Dans le cadre du plan d’action municipal "Objectif zéro sexisme dans ma ville", le service Agenda 21-Ville durable soutient tout au long de l’année des projets associatifs et propose des actions de médiation autour des enjeux de genre dans l’espace public dans un objectif de prévention du sexisme et du harcèlement. Sous forme d’ateliers, de table-rondes, d’installations, d’applications ou de tout autre type de format, il s’agit de proposer au grand public et aux professionnel-le-s des outils et espaces de partage pour aborder les multiples aspects de la thématique "genre et espace public".
Retrouvez la programmation actuelle sur l’Agenda Zéro Sexisme.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:19