Campagne «Objectif zéro sexisme dans mon sport»
A l’intersection des enjeux d’égalité dans l’espace public et dans le sport, la campagne «Objectif zéro sexisme dans mon sport» a été initiée en 2020. Elle revient dans une version enrichie en 2022.
L’espace public ne se limite pas à la rue ou aux transports publics. Il englobe également des lieux divers comme les lieux de fête ou encore les lieux de pratiques sportives. Quand des comportements relevant du sexisme ordinaire ou du harcèlement sexuel se produisent dans ces espaces, ces derniers deviennent moins accueillants et moins accessibles pour les personnes concernées.
En 2016, l’enquête intitulée «Analyse des facteurs influençant les pratiques sportives des femmes à Genève» menée par Yves Raibaud sur mandat de la Ville révélait que 30% des femmes interrogées avait déjà été cible ou témoin de propos ou de gestes sexistes dans le cadre de leurs pratiques sportives, cette proportion montant à 53% chez les étudiantes. Ces chiffres, qui sont complémentaires des données récoltées sur la thématique du harcèlement dans l’espace public, reflètent le fait que le sexisme et le harcèlement sexuel sont aussi une réalité dans le cadre des pratiques sportives, qu’elles soient libres ou encadrées.
Pour y remédier et promouvoir des espaces de pratiques sportives dans lesquels chaque personne se sente à l'aise et respectée, le service des sports et le service Agenda 21-Ville durable ont mis sur pied une campagne de sensibilisation intitulée «Objectif zéro sexisme dans mon sport». Au programme une série de visuels, qui évoquent les enjeux liés aux pratiques sportives encadrées ou libres, ainsi que des actions d’information, de sensibilisation et de formation qui vont se déployer dans les installations sportives, auprès des clubs et associations ainsi que lors des manifestations sportives organisées dans l’espace public. Ces actions sont développées dans le cadre des deux plans d’action coordonnés par la municipalité, «Objectif zéro sexisme dans ma ville» et «Genre et sports».
Un dépliant présentant des informations sur les définitions, les bases légales et réglementaires, ainsi que les ressources institutionnelles ou associatives en lien avec la thématique du sexisme et du harcèlement dans le domaine du sport, comme le dispositif fédéral de Swiss Sport Integrity ou l’outil de signalement du harcèlement sexuel de l’application Genève en poche, sera également diffusé avec les visuels de la campagne.
A télécharger
Article modifié le 04.07.2022 à 10:26